Si Zelda 3 n’existait pas, il faudrait l’inventer!
Que dire sur ce jeu MAGNIFIQUE, ONIRIQUE, SENSATIONNEL?Eh bien, franchement, pas grand chose à redire sinon de s’agenouiller devant le génie de Nintendo, l’un des rares développeurs à pouvoir nous faire triper de la sorte.
Zelda 3 est l’un de ces rares jeux qui ne vieillissent pas, que l’on peut recommencer encore et toujours en prenant autant de plaisir, c’est la preuve des GRANDS jeux. C’est assurément le jeu qui m’a le plus marqué sur Super Nintendo, certainement le meilleur épisode de la série et probablement le meilleur jeu de Nintendo.
Zelda 3 fut mon premier action-RPG, ce qui augmentait encore ma joie d’en profiter. Et je ne pouvais pas tomber mieux! C’est certainement le seul jeu que j’ai dû refaire plus de 10 fois en entier tellement je l’ai trouvé PARFAIT. Oui, c’est bien ça, j’ai trouvé le mot adéquat: PERFECTION. A plusieurs reprises, je l’ai fini avec 0 crédits au compteur mais je le refaisais encore et toujours. Mais alors, quel est le secret de cet engouement? C’est bien simple: Nintendo a tout compris au sens des mots GAMEPLAY et PLAISIR. Le premier terme amène irrémédiablement au second. Et là tout est dit. Chaque donjon du jeu possède des idées novatrices, qui seront maintes fois copiées par la suite. Chaque découverte d’un objet entraîne de nouvelles possibilités,le tout s’enchaînant merveilleusement bien. L’interaction entre deux mondes différents propose un système jamais vu auparavant. En fait tout n’est que découverte et nouveauté dans ce jeu. Sa liberté et sa richesse sont impressionnantes, il y a toujours quelque chose à faire dans Zelda 3. Evidemment, la musique est superbe et parachève cette perfection, en nous offrant d’ailleurs une musique de fin extraordinaire (la meilleure en fait avec celle de Final Fantasy 8: tiens les grands esprits se rencontrent). Et qu’on ne me parle pas de la difficulté: franchement qu’est-ce qu’on s’en MOQUE, n’est-ce pas une façon d’inventer un éventuel défaut à cet océan de plaisir qui submerge tout sur son passage? Oui, bon sang, c’est bien le PLAISIR qui prime d’abord! Et franchement certaines énigmes du jeu ne se trouvent pas aussitôt au début: repensez donc à votre PREMIERE partie, rien que le donjon final n’est pas évident la toute première fois.
Zelda 3 est un hymne au jeu vidéo, un cri d’amour à l’art vidéoludique, une véritable légende vivante. Sûr qu’on en reparlera encore dans 20 ans. C’est LE JEU de la Super Nintendo à jouer et à posséder à n’importe quel prix!