The Adventures of Batman & Robin est un jeu vidéo Super NES publié par Konamien 1994 .

  • 1994
  • Beat them all

Test du jeu vidéo The Adventures of Batman & Robin

4.5/5 — Exceptionnel ! par

J’aime sentir les Batman de mon coeur !

Batman a gratifié de nombreuses consoles de jeux de ses aventures. On peut citer à titre d’exemple la Game Boy, la NES, la Super Nintendo (tiens donc) et plus récemment, le PC (je sais, ce n’est pas une console).

Ce jeu est déjà plus particulier puisqu’il ne s’agit pas de l’adaptation d’un des films (il y en a eu 4, 2 biens et 2 nuls et enfin un 5° que j’attends avec impatience). Oui, il s’agit de l’adaptation de la série animée que vous, charmants bambins que vous étiez, avez pu voir et revoir dans les Minikeums, sur la 3. ;)

Publicité mensongère

On va commencer fort : le jeu est un mensonge !

Oui : vous ne jouerez qu’avec Batman. Robin, on le verra 3 ou 4 fois, mais il sera plutôt là pour reluire la Batmobile ou encore se faire capturer dans un niveau. Tu parles d’un équipier…

Batman & Robin est un beat them all, comme la plupart des jeux Batman à vrai dire. Il se décompose en 8 niveaux, le dernier étant composé de 6 boss à enchaîner : 3 déjà affrontés et 3 inédits.

Techniquement, le jeu suit une histoire, classique certes, mais qui ne manque pas d’intérêt puisqu’elle lie tous les niveaux. Ainsi, avant d’embrayer sur vos missions, un petit passage racontera les événements qui vous pousseront à intervenir.

Et juste après, vous accédez à un écran de sélection de vos Bat-gadgets. Lisez bien ce que vous dit Alfred, votre majordome : ses conseils sont avisés car dans certains niveaux, il vous faudra absolument embarquer certains objets sous peine d’être bloqué, de devoir retourner à la Batcave, prendre l’objet et se refarcir le niveau. Pour les flemmards, il est possible de TOUT embarquer à chaque mission… mais de suite, c’est moins fun.

Par défaut, de base et avant tout, 2 objets sont automatiquement sélectionnés et utilisables à volonté : le grappin et le batarang (le boomerang de Batman quoi …). Le grappin sert à s’accrocher à ce qui est accrochable et le batarang… à revenir quand vous le lancez.

Ensuite, vous disposez d’armes secondaires telles que l’étoile de ninja, les décharges explosives, des gaz lacrymogènes, des sprays nasaux… enfin, qui font faire dodo aux gens qui en respirent.

Et puis pour finir, en équipement secondaire (toujours à choisir dans l’inventaire avant d’attaquer sa mission), vous disposez aussi de lunettes à rayons X (pour voir à travers les murs, très important ça), du masque à gaz et de la lampe électrique.

Ceci nous fait donc la bagatelle de 9 objets… c’est pas rien quand on y repense. Notez aussi qu’en dehors de ceux-là, il n’y en a pas d’autres, de nouveaux, dans les niveaux.

Une fois dans le niveau, il faut avancer et tabasser tous les vilains qui se mettent en travers de votre chemin. Tous les coups sont permis : coups de poing, coups de pied, coups de pied sautés. Vous pouvez parer des attaques en appuyant sur L ou R. Attention, ça ne marche pas contre toutes les attaques.

Vos ennemis, quant à eux, sont « rangés » dans plusieurs catégories : le bonhomme qui vient vous taper avec ses poings, celui qui vous tire dessus au pistolet et enfin, le gars qui vide son chargeur de mitrailleuse automatique. C’est un peu dommage qu’il n’y en ait pas d’autres parce qu’évidemment, ils ont exactement la même tronche.

Malgré tout, cela respecte l’esprit du dessin animé, donc on ne peut pas en vouloir à Konami.

Que de Bat-bonnes choses !

Maintenant le plus intéressant, ce qui fait la force du jeu : sa fidélité au dessin animé et surtout, sa variété (exceptée celle des ennemis). Plus qu’un bête beat them all, le jeu fait part d’une certaine réflexion et jamais, je dis bien jamais, vous ne vous embêterez à jouer.

Chaque niveau ayant son boss de fin bien à lui, ce qui vous attendra avant dépendra de son caractère. Ainsi on affrontera le Joker à bord d’un chariot de grand huit, dans une fête foraine et ainsi de suite. Et pareillement, chacun des niveaux a une particularité propre.

Outre le classique « je suis dans la rue et je tabasse », vous aurez droit à un passage en chariot de grand huit à esquiver les bombes du Joker, vous jouerez à Tarzan en sautant d’arbre en arbre ; un niveau sera exclusivement joué en Batmobile comme dans GTA 2 ! Évitez les voitures et rattrapez le méchant avant la fin du chronomètre. Dans le niveau du Pingouin, il faudra délivrer les employés du musée, dans le noir, dans un bâtiment pas si petit que ça. L’Homme-Mystère se révélera être le plus coriace dans son labyrinthe, ses illusions et ses énigmes. Vous affronterez Catwoman dans une chute vertigineuse de plusieurs centaines d’étages et, le top du top, il faudra atteindre l’épouvantail en se servant uniquement de votre grappin pour atteindre la salle des commandes.

Vous l’aurez compris : pas deux niveaux ne se ressemblent.

Bat-conclusion

J’ai aimé ce jeu il y a 10 ans. En y rejouant aujourd’hui, je ne m’en lasse pas le moins du monde !

Les graphismes et les personnages sont vraiment fidèles à la série animée. Mêmes dessins, un charisme énorme. On regrette juste un manque de couleurs dans le ciel et certains décors, mais ça tient du détail plus qu’autre chose. L’animation des personnages est très détaillée, les mouvements de Batman le sont tout autant.

Les musiques… tout aussi travaillées que le reste. Certains niveaux se voient même gratifiés de 3 thèmes musicaux différents ! Mention spéciale à la poursuite de l’Epouvantail sur le ballon dirigeable.

La maniabilité n’est pas en reste : Batman réagit au doigt et à l’œil. Et il le faut car certains passages nécessitent une certaine habileté et de bons réflexes.

Batman & Robin est un jeu pas forcément connu mais très appréciable, varié, plaisant. Un titre à ne manquer sous aucun prétexte, surtout en comparaison des 2 autres jeux de la Super NES : Batman Returns et Batman Forever (surtout lui, une grosse daube).

Bref, essayez le sans condition. :)

The Adventures of Batman & Robin