Apparu lors de la sortie du film du même nom en 1991, The Addams Family est un jeu de plate-forme développé par Ocean Software sur quasiment tous les supports de l’époque. Nous allons nous intéresser à la version Super Nintendo, qui est la plus réussie. Je vais vous expliquer pourquoi il m’avait bien plu à l’époque (et encore aujourd’hui), même si c’est un jeu venant d’une licence extérieure, ce qui n’est pas vraiment un gage de qualité.
The Addams Family (ou la famille Addams pour les non-anglophones) est un jeu créé par Ocean Software, qui était un des grands développeurs de jeux vidéo du début des années 1990. Même s’ils jouaient plus sur la quantité de leur production que sur sa qualité, ils ont le mérite d’avoir commis de très bons jeux, comme Mr. Nutz par exemple. L’histoire de The Addams Family est simple : on dirige le père de famille, Gomez, qui doit sauver tous les membres de sa famille et faire fuir les intrus qui en ont après sa fortune. Chaque boss de fin de niveau abattu permet de libérer un membre de la famille, et ainsi de disposer d’un mot de passe (pratique car ils sont très courts) pour pouvoir continuer sa partie plus tard, car le jeu est tout de même assez long. A noter qu’il y a des boss cachés qui permettent d’augmenter sa jauge de vie.
C’est donc un jeu de plate-forme, au premier abord ultra classique, où l’on avance en tuant des monstres en leur sautant dessus. On utilise la croix directionnelle et deux boutons : un pour sauter et l’autre pour utiliser les deux armes que l’on pourra récupérer dans le jeu pour nous aider, à savoir des balles de golf et un fleuret. Ceci m’amène directement au gros défaut du jeu qui est la jouabilité vraiment médiocre. On a un peu l’impression que les gars de chez Ocean n’ont jamais joué à un Mario Bros. : le personnage glisse sans arrêt, pas de possibilité de faire varier sa vitesse de marche manuellement (il faut récupérer des baskets pour que Gomez aille plus vite, et c’est encore moins jouable). On peut aussi se dire que la plus grande partie de la difficulté du jeu provient de sa jouabilité pas terrible, et qu’avec une maniabilité parfaite le jeu n’aurait plus eu aucun challenge. Cependant on perd quand même un peu de plaisir de jeu, c’est dommage.
Venons-en au point fort du jeu : sa non-linéarité. En effet, dès le commencement on peut choisir d’aller où l’on veut dans le domaine des Addams (sauf le dernier niveau bien sûr), et ainsi parcourir les niveaux dans l’ordre que l’on souhaite. Le jeu est un peu agencé comme un Mario 64, il y a une grande zone principale qui donne sur tous les niveaux, et qui est assez vaste car elle comprend le hall, le jardin, le toit, les souterrains ainsi que la cuisine et la serre, qui peuvent être considérées comme des niveaux à part entière mais possèdent des embranchements différents et pas de boss principal. Le fait de pouvoir tout le temps se balader où l’on souhaite est plaisant et innovant en 1991. De plus, le jeu est rempli à craquer de passages secrets en tout genre, ce qui est aussi un bon point.
Au niveau des graphismes, The Addams Family s’en sort très bien pour un jeu de première génération de la 16 bits de Nintendo, surtout que le jeu reste quasiment toujours fluide. Les couleurs sont bien choisies et il y a beaucoup d’ennemis différents qui sont soit mignons comme les papillons, les lapins ou l’oiseau (un des boss secondaires) soit repoussants tels les bonshommes de neige grimaçants, les goules, les chevaliers ou encore les bouffons. Ils ne se contentent pas seulement de venir vers vous pour vous toucher, car certains ennemis ont souvent une attaque à distance (boules de feu, lancer une épée etc.). Les ennemis plutôt mignons sont sûrement là pour ne pas oublier que les Addams sont en fait assez cruels. Cependant la façon de tuer les ennemis et même les boss reste toujours la même : leur sauter sur la tête, que du classic donc! A noter : le style SD des personnages est une bonne idée et permet d’avoir une ambiance particulière vraiment sympa.
Côté sonore c’est plutôt moyen, les bruitages ne sont pas terribles, notamment le bruit de dérapage lorsque Gomez s’arrête, qui est assez insupportable, et les musiques sont bonnes mais assez répétitives.
Pour la durée de vie c’est pas mal non plus, le jeu est assez long et, grâce à sa non-linéarité, on s’amuse toujours à refaire une partie en pouvant choisir le lieu où l’on peut aller.
C’est donc un jeu divertissant avec de bonnes idées, que je ne peux que conseiller malgré ses nombreux défauts. Sans atteindre le niveau des grands jeux de plate-forme de la console, il reste néanmoins le meilleur jeu tiré de la famille Addams, de mon point de vue.
Bons points :
non-linéaire
bonne ambiance globale
durée de vie honorable pour ce genre de jeu en 1991
difficulté bien dosée…
Mauvais points :
…même si le plus gros challenge provient de la jouabilité foireuse.
bruitages insupportables