Il y a des jeux qui ne payent pas de mine et qui, pourtant, nous éclatent comme jamais. Généralement ce genre de softs se classe dans la catégorie « réflexion ». Le plus célèbre d’entre eux est sans doute Tetris. Le créateur de ce programme, Alexei Pazhitnov, a maintes fois été abusé. En effet son petit bébé a été adapté sur de multiples supports sans que des royalties ne lui soient reversées. En 1989, Nintendo acheta l’exclusivité des droits pour sa GameBoy naissante et aussi pour la NES. Ensuite, on se souvient tous des destins liés de Tetris et de la portable noir et blanc. Les ventes de la console explosèrent quand elle fut vendue en pack avec ce jeu de réflexion. Alors pourquoi ne pas profiter de ce succès et développer des produits dérivés sur Super Nintendo ?
Simple mais efficace :
Est-il nécessaire d’expliquer le principe de Tetris ? Franchement, même les personnes ne s’intéressant pas aux jeux vidéos connaissent le fonctionnement de ce titre. Elles savent que le but consiste à agencer des lignes complètes en emboîtant parfaitement les pièces qui tombent du haut de l’écran. Oups ! Me suis fait avoir, j’ai commencé à décrire le pourquoi du comment. Continuons alors. Donc, lors d’une partie, des blocs de différentes formes tombent. Avant qu’ils n’atteignent le sol, il faut les tourner et les déplacer pour qu’ils s’encastrent correctement dans les motifs du sol. Ensuite lorsqu’une ligne horizontale est complètement remplie, elle disparaît tout simplement. En fonction de l’agencement des morceaux et de la forme du dernier fragment assemblé, 1 à 4 lignes maximum peuvent s’évanouir. Evidemment 4 lignes rapportent plus de points mais nécessitent une construction plus délicate et difficile. Au fur et à mesure des lignes éliminées, le jeu accélère et devient de plus en plus compliqué, ardu et stressant. Le principe de Tetris mêlant habilement réflexes et réflexion semble simpliste, néanmoins il captive étonnamment.
Quoi de neuf ?
En résumé, voici ce qu’on peut dire du fonctionnement de Tetris. Quelles sont donc les nouveautés que nous réserve Tetris Battle Gaiden ? Le jeu met en scène 10 personnages (dont 2 secrets) qui ont des pouvoirs magiques spécifiques et qui vont s’affronter au travers de matchs où chaque protagoniste gère une grille. En gros ce principe est identique au mode multijoueurs de Tetris classique. L’écran présente 2 grilles reliées chacune à un individu (physique ou virtuel). Lorsqu’une personne élimine beaucoup de lignes, automatiquement un nombre conséquent d’entre elles est envoyé vers son adversaire, qui voit ses constructions s’approcher dangereusement du haut de l’écran. Jusque là rien de nouveau.
Parfois des blocs possèdent des pastilles scintillantes ; quand une ligne qui disparaît contient une de ces pastilles, cette dernière se place dans une jauge à côté de la grille. Ensuite, en appuyant sur la direction « haut » de la manette, le personnage déclenche un pouvoir qui l’aidera ou handicapera son opposant. En fonction du nombre de pastilles collectées, les attaques diffèrent et peuvent complètement renverser la situation. Par exemple, le lapin peut inverser toutes les commandes de la manette et ainsi fortement vous déstabiliser ; la citrouille enferme votre tableau dans l’obscurité et seul un petit faisceau lumineux s’échappant de la pièce tombante laisse entrevoir les constructions en dessous. Le jeu original mettait déjà la pression, l’ajout de magies propres à chaque figurine rendent alors Battle Gaiden encore plus stressant, captivant, prenant… fun.
Technique :
Graphismes : Il est clair que les jeux de réflexion n’ont jamais poussé dans leurs derniers retranchements les machines sur lesquelles ils fonctionnent. Néanmoins Tetris Battle Gaiden se défend pas mal. Il est joli et agréable à regarder. Les fonds d’écran représentent des paysages avec des couleurs chatoyantes, et de plus les pouvoirs magiques font intervenir certains effets spéciaux de la console.
Son : Autant les graphismes sont mignons, autant les musiques guillerettes donnent un air enfantin au produit. Elles ne transcendent pas, mais offrent tout de même un fond sonore sympathique et pas agaçant pour un sou. Les bruitages ponctuent les différentes actions du joueur dans la plus pure tradition asiatique.
Durée de vie : Battle Gaiden propose 3 modes de jeu, à savoir les challenges Battlis, Tetris et Rensa.
Battlis : 2 personnages s’affrontent et lancent des pouvoirs spéciaux dans la tronche de l’adversaire.
Tetris : 2 personnages s’opposent à travers une partie normale sans aucune magie. Le bon vieux mode multijoueurs de Tetris en fait.
Rensa : Comme dans Battlis, 2 persos combattent chacun avec un tableau à arranger selon les blocs qui tombent. Certains contiennent des pastilles qui déclencheront des magies. Cependant il y a une petite différence avec le 1er mode, car les pièces ont des propriétés spécifiques. La pesanteur a désormais cours, c’est-à-dire que lorsqu’une ligne disparaît, tous les blocs chutent pour ne laisser aucun interstice. Par conséquent, il est probable que d’autres lignes complètes se forment et disparaissent. A la manière de Columns ou Puyo Puyo, le joueur peut donc opérer des combos dévastateurs. Attention, tout n’est pas si simple, car les pastilles ne sont pas sensibles à la gravité et donc ne tombent pas, laissant derrière elles de larges vides encombrants. De quoi pimenter encore plus le jeu.