Mes jeux préférés, ce sont les RPG. Mais aujourd’hui encore, rares sont ceux auxquels je joue qui me reprocurent un bonheur à la hauteur de Tales Of Phantasia.
Retour vers le futur
Tales of Phantasia est un jeu long. Ce qui lui procure cette durée de vie est un univers vaste que, même après une longue exploration, vous ne connaîtrez pas puisque vous devez voyager dans le temps, et le décor change donc avec l’époque. Depuis l’année où commence le jeu, vous parcourrez votre passé afin d’en influencer le présent, en pourchassant à travers les siècles un sorcier maléfique qui lui aussi s’amuse à changer d’ère. Malgré tout, ce n’est que vers la fin que vous aurez autant de contrôle sur le temps que dans Chrono Trigger. Au menu, paradoxes temporels, intrigues douteuses et ration d’aspirine pour tous.
Le plus beau RPG de la Super NES
Namco a bien pris son temps sur les graphismes, afin d’exploiter les capacités de la Super NES. S’il n’y a pas des couleurs pastel comme dans Chrono Trigger, le soucis du détail est visible, surtout en scène de combat (en temps réel, un peu comme un Street Fighter. Il existe d’ailleurs un système de combos à trouver) où le fond dispose de 4 plans, 4 indépendants. Vos alliés (au nombre de 4 également) lanceront des sorts à faire passer les scènes de combat pour une discothèque aux effets de lumière… éblouissants. La bande-son est excellente (elle joue même un rôle au cours d’énigmes) et les personnages amusants : dirigeant le vaillant épéiste Cless, vous serez suivi par la douce soigneuse Mint, l’orgueilleux mais bon vivant invocateur Krarth, le brave archer Chester, et la demi-elfe légèrement nympho Arche. Ponctuée de petits détails sur d’autres jeux (notamment Secret of Mana, Final Fantasy VI…), l’histoire est également profonde et riche en rebondissements.
En bref
Graphisme : Excellent, effets de lumière, d’ombres et de reflets très bien gérés.
Bande-son : Quelques sons grésillants, mais très bonne musique.
Scénario : Riche et profond. Les références aux éléments sont authentiques, venant donc d’une certaine recherche.
Durée de vie : Très bonne durée de vie de par la découverte du monde à diverses époques, notamment pour ceux qui voudraient trouver tous les combos.
Intérêt : Amateurs de RPG, ne ratez pas ce jeu. Un peu difficile pour les néophytes, mais un pur bonheur.
A noter :
ToP a bénéficié d’une adaptation vraiment relookée sur PSX. Excellent aussi.
La version ROM dispose parfois d’un bug très gênant, surnommé le bug « poulet » (lors de la bataille aérienne, vos objets deviennent des poulets). Sauvez souvent, et avant la bataille, veillez à garder sur quelqu’un la « bague de sorcier » (lançant des étincelles). Si vous ne l’avez plus, vous pouvez recommencer le jeu…