Tactics Ogre : Let Us Cling Together est un jeu vidéo Super NES publié par Questen 1995 .

  • 1995
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Tactics Ogre : Let Us Cling Together

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Petit rappel concernant la série des Ogre. Cette saga se subdivise en deux genres : les jeux de stratégie nommés Ogre Battle, et les RPG tactiques appelés Tactics Ogre. Pour autant, les épisodes des deux sous-sagas s’entremêlent. Ainsi le premier jeu paru, Ogre Battle : The March of the Black Queen, est-il chronologiquement parlant le cinquième opus, alors que celui-ci est le septième. Entre les deux s’intercale Ogre Battle 64 : Person of Lordly Caliber, qui sortira un peu plus tard sur Nintendo 64, comme son titre le laisse supposer. Les autres épisodes de la série sont des histoires connexes.

PERMETTEZ-MOI DE VOUS DIRE QUE C’EST UN PEU LE BORDEL, ICI

Le jeu se déroule à Valeria, petite nation constamment à feu et à sang. En effet, le pays abrite trois populations différentes qui ne se supportent pas entre elles, comme souvent hélas, et certains monarques ont abusé de la situation. Les choses s’étaient calmées sous le règne du roi Dolgare, mais de complots en trahisons, la famille royale a été décimée et les leaders des trois clans rivaux ont repris leur lutte.

Vous incarnez Denim Powell qui, malgré un nom complètement gland, est un véritable héros en devenir. C’est lui qui, aidé de sa sœur Kachua et de son pote Vice (et de toute une armée de chair à canon bien entendu), va devoir mener l’Armée de la Libération à la victoire face aux cruels Chevaliers Noirs.

ET TOUT DE SUITE, LE RAPPEL DES TITRES

Pour peu que vous soyez un minimum aware, il y a de fortes chances que les images qui accompagnent ce test vous rappellent vaguement les autres Tactics Ogre, voire les Final Fantasy Tactics. Et pour cause, puisque Let Us Cling Together est un peu leur père à tous.

L’aventure se décompose en quatre chapitres, chacun représentant lui-même une douzaine de destinations qui sont autant de batailles. Donc grosso modo, vous aurez une cinquantaine de combats à mener, et de vos décisions dépendra la fin que vous obtiendrez, puisqu’à deux moments-clés dans le jeu, vous aurez un choix à faire qui conditionnera tout le reste de la partie.

Vous vous déplacez donc sur un grand atlas où les différentes destinations sont représentées par des points, reliés entre eux par des chemins. À vrai dire, les chemins ne se débloquent que lorsque vous avez mené à terme une bataille. Lors de ces dernières, le but du jeu est généralement de tuer le chef adverse, mais il peut aussi s’agir d’autres objectifs, comme massacrer l’intégralité des opposants par exemple.

Les batailles se déroulent dans des lieux standards (ville, plaine, caverne, forêt…) mais découpés en cases comme dans un jeu d’échecs. Vous disposez généralement d’une équipe d’une demi-douzaine de personnages, et l’adversaire de même.

Les combattants, alliés comme ennemis, se déplacent selon leur statistique de vitesse (plus cette dernière est élevée, plus vite le personnage jouera). À chaque tour de jeu ils peuvent se déplacer (ou pas s’ils n’en ont pas envie/besoin), d’un nombre de cases dépendant de leur statistique de mobilité, réaliser une action (attaquer physiquement, utiliser un sort ou une capacité spéciale, consommer un objet, etc.) ou pas, et enfin se positionner dans l’une des quatre directions. En effet, les joutes entre deux avatars tiennent compte de leur positionnement mutuel. Il est ainsi plus facile de toucher un adversaire de dos ou de côté, et les dégâts sont souvent plus importants.

Vos personnages gagnent des points d’expérience à chaque action correctement réalisée, et plus encore lorsqu’ils tuent un adversaire (ou lorsqu’ils ressuscitent un allié dans le cas des soigneurs). Ceci leur permettra de grimper de niveau et ainsi d’accroître leurs statistiques. L’équipement tient également une place importante dans le schéma de jeu, et il est donc fortement conseillé d’aller régulièrement faire un tour dans les divers magasins.

Enfin, une bonne gestion de l’équipe est indispensable. Vous devrez veiller à ce que vos personnages soient bien équipés, donc, mais également à ce que l’équipe comporte les bons éléments au bon moment. Soigneurs, gros tanks, magots ? Équilibrez du mieux possible votre équipe afin de disposer du plus large éventail de possibilités. Régulièrement, vous pourrez recruter de nouveaux membres pour venir fortifier vos rangs.

LA TA-QUE-TI-QUE-TI-QUE-TI-QUE DES GENS D’ARMES

En dehors de couleurs peut-être un poil plus ternes, la différence d’ordre graphique entre cette première itération et ses successeurs (FF Tactics compris) est minime. Let Us Cling Together est un jeu somptueux, premier d’une série courte, mais diablement addictive.

Le design des personnages est très agréable, les décors ont de la gueule malgré leur aspect échiquier, certains effets sont bien trouvés et, histoire d’accompagner tout cela comme il se doit, les thèmes martiaux et épiques donnent un peu plus de cachet à l’aventure.

Un bel enrobage qui ne saurait être gâché une fois la manette en main, puisque le gameplay de ce RPG tactique de deuxième génération (par opposition aux Fire Emblem et Shining Force) est d’une grande richesse. L’aventure est qui plus est profonde et bien souvent ardue, ce qui nous promet quelques heures de réflexion intense.

Seul problème, finalement, le fait que le jeu n’ait jamais quitté les frontières nippones (même sur 32 bits il me semble) le rend inaccessible à une bonne partie de la population mondiale. On n’est jamais vraiment bloqué par la non-compréhension de la langue, mais on peut faire des choix malheureux, notamment lors des deux moments cruciaux sus-cités.

Tactics Ogre : Let Us Cling Together