Super Widget est un jeu vidéo Super NES publié par Atlusen 1993 .

  • 1993
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Super Widget

2.5/5 — Moyen par

Widget est un de ces nombreux héros de dessin-animé des années 80, qui se devaient d’être gentils, didactiques, sans peur et sans reproches et surtout, respectueux de l’environnement. Widget est donc un petit extra-terrestre violet, envoyé sur la planète Terre pour apprendre à ces crétins d’humains à ne pas polluer, à aimer les animaux, prendre soin des plantes, défendre les droits des cailloux, faire exploser des usines pétrochimiques ne répondant pas aux normes environnementales et jeter leurs papiers à la poubelle. C’est le même genre de mission bien politiquement correcte que Super Widget vous entraînera dans ce jeu Super NES.

La principale caractéristique de ce nabot spatial, qu’on retrouve d’ailleurs dans ce jeu, résidait dans sa capacité à se transformer en à peu près n’importe quoi, de l’éléphant au mulot commun, en passant par la bonbonne d’oxygène et la tronçonneuse. On ne retrouvera bien entendu pas toutes les métamorphoses du dessin animé dans cette version Super NES mais quelques unes seront néanmoins présentes, comme l’autruche, le bernard-l’hermite, ou l’homme-triton. Ces transformations ne seront cependant pas vitales pour progresser. Ne vous imaginez pas que Super Widget soit suffisamment évolué pour forcer le joueur à adopter la bonne apparence pour surmonter un obstacle infranchissable autrement. Ces différentes incarnations vous permettront simplement de tirer des projectiles, de vous déplacer plus vite et de sauter plus haut, et de pouvoir subir un dégât supplémentaire de la part d’un adversaire avant de passer l’arme à gauche. On ne perçoit pas les vraiment les tenants et les aboutissants du scénario, si ce n’est qu’on combat des hordes de mutants malfaisants et des savants fous dans une hypothétique quête vers la pureté écologique.

**Réalisation technique **

Graphiquement, Widget est assez grossier. Il propose certes de belles couleurs, très pastelles, mais des décors plutôt passe-partout, et des sprites qui le sont tout autant. On ne remarque rien qui soit particulièrement impressionnant et sorte des habituels effets de déformation de la Super NES, et la bande sonore est à couper au plus vite !

En bref - 11/20

Exemple type du « petit jeu » de la part d’un éditeur qui avait pourtant commit bien pire, on ne peut pas reprocher grand chose à Super Widget, si ce n’est d’être un jeu de plates-formes facile, commun, sans beaucoup de rebondissements ou de passages haletants, et qui ne laisse aucun souvenir particulier une fois arrivé à son terme. Le principe des transformations, mal exploité, ne suffit pas à tirer ce jeu de plates-formes plutôt médiocre de la masse de logiciels du même style. Un jeu pour les plus jeunes, et encore, dieu sait s’ils préféraient sans doute autre chose un poil plus consistant !

Super Widget