Histoire :
Bren Mac Guire, le chef des United Planets Freedom Forces (UPFF) est chargé de sauver la planète Katakis des griffes de Machine. Tiens, tiens, Katakis ça ne vous dit rien ? Ne serait-ce pas le nom d’un jeu sur Amiga également réalisé par Factor 5 ? Bon, revenons à nos moutons ! Donc Katakis est de nouveau en proie à la destruction et au chaos. Avant que Machine ne s’attaque à d’autres planètes, les soldats de l’UPFF enfilent leur complet d’assaut Turrican et partent libérer cette pauvre planète.
Armes :
L’aventure et l’action sont un mélange des 3 Turrican sortis sur Amiga, quelques niveaux sont tirés des premier et troisième épisodes et beaucoup d’autres sont issus du deuxième, mais tous les niveaux sont modifiés et d’autres sont totalement inédits. On retrouve également l’armement du second, à savoir 3 armes principales : les tirs multiples, le laser et le bounce. La vague et le fouet répondent aussi à l’appel, avec un petit changement pour le dernier. Il ne cause plus de dommages sur les ennemis mais les gèle temporairement. Une autre modification est apportée à la roue : elle n’est plus illimitée, vous avez une jauge qui vous indique le temps restant et qui se remplit quand vous changez de niveau ou quand vous mourez.
L’action :
Comparés aux 2 versions précédemment citées, les niveaux sont plus petits mais plus nombreux. Il en résulte que le jeu est plus orienté action qu’exploration. Ne vous en faites pas, certains niveaux sont quand même de sacrés labyrinthes et votre parcours sera agrémenté ici et là de beaucoup de passages secrets. Comme à l’accoutumée il ne faut pas hésiter à perdre du temps pour essayer de découvrir ces secrets car il vous permettront de vous ressourcer et de récupérer des vies bien utiles par la suite.
L’aspect plates-formes est toujours aussi présent, il faudra souvent compter plus sur son adresse à sauter que sur la puissance de son arme. La difficulté est également rehaussée grâce à l’influence de la météo présente dans quelques niveaux. Des bourrasques vous emporteront parfois là où il ne fallait pas, et la neige qui recouvre tout un monde vous fera réfléchir à 2 fois avant de courir comme un dératé.
Evidemment les ennemis sont nombreux et placés dans des lieux stratégiques, souvent en hauteur dans des endroits difficilement accessibles pour une arme. Ils vous sautent dessus en nombre et pour s’en sortir il faut avoir les nerfs bien accrochés. Au départ, il arrive souvent de se faire tuer tous les 10 mètres, mais une fois que vous avez repéré où étaient vos adversaires et comment les détruire vous arrivez à rester en vie beaucoup plus longtemps. Comme tous les jeux du même genre, Super Turrican fait appel au par cœur, mais cela n’est pas tout, il faut également être habile avec ses doigts. En effet, le jeu semble être plus orienté plates-formes que ses prédécesseurs. Pour preuve certains niveaux possèdent peu d’ennemis car le principal obstacle est le relief.
Aspect technique :
Heureusement Turrican est toujours aussi maniable, il est rapide, saute haut et loin, et réagit sans problème aux sollicitations qu’on lui envoie. Lorsque vous vous transformez en boule, Turrican est plus rapide mais ne se dirige que de gauche à droite et il n’y a plus de saut. En contrepartie vous êtes invincible.
Malgré le nombre important d’ennemis à l’écran et la rapidité de Turrican, surtout en boule, nous n’observons aucun ralentissement ni clignotement. Tout est fluide et bien animé. Il y a par moments l’utilisation du Mode7 pour certains boss mais c’est tout, pas d’autres effets à noter.
Au niveau graphisme, c’est du tout bon, c’est hyper coloré et les couleurs sont bien choisies. Les environnements sont fouillés, détaillés, variés et les décors de fond scrollent sur plusieurs plans sans problème. Les capacités de la console ne sont tout de même pas exploitées au maximum mais juste ce qu’il faut pour que le jeu soit globalement beau. Comme c’est la même équipe qui a développé les Turrican sur Amiga et Super NES, on retrouve la même ambiance mais ici les décors sont beaucoup plus beaux que ceux de Turrican 2 bien que ce jeu soit aussi en 256 couleurs.
La musique réalisée par Chris Hülsbeck est magnifique, c’est vraiment du grand art. Il y a des morceaux très rythmés et d’autres plus lents mais toujours aussi entraînants. La plupart d’entre eux proviennent de Turrican 3 sorti sur Amiga, ils n’ont pas subi de modifications ou très peu mais les originaux étaient excellents, alors pourquoi s’en priver ? En plus le jeu est en Dolby Surround et ça, franchement, c’est un vrai régal.
Encore un petit mot pour parler de la durée de vie qui est comme les autres Turrican, assez grande pour vous tenir en haleine un bon bout de temps pour peu que vous aimiez la difficulté.
En bref :
Ce Turrican possède les mêmes atouts que ses ancêtres, à savoir de l’action, de l’action, de l’action et une touche de plates-formes, mais il profite en plus des capacités supérieures de la Super NES, ce qui ne peut que nous ravir. Un excellent jeu d’action en somme.
PS:Un petit tip pour vous permettre d’écouter les musiques du jeu. A l’écran de sélection, allez dans Options, puis choisissez exit sans le valider. Maintenant appuyez simultanément sur L, R, X, A et START pour obtenir le Sound Test.