Tout le monde connait Tetris, célèbre jeu de briques sorti en 1987, 1988 sur la GameBoy. Ce dernier permet d’enfiler les briques les unes dans les autres afin de réaliser ce fameux Tetris (faire disparaître 4 lignes d’un seul coup).
Le voici de retour sur Super Famicom (Super Nintendo Jap) et il n’est pas venu tout seul…
On retrouve notre Tetris habituel bénificiant de la puissance de la Super Famicom pour se refaire une petite beauté.
Fond d’écran coloré et animé, bon, même si ça ne change rien au principe du jeu, ça égaie un peu tout ça.
Mais il est venu avec un petit frère, et non des moindres, puisqu’il s’agit de Bombliss. Ce dernier se compose de 2 modes de jeu : Contest et Puzzle.
Dans le mode Contest il faut vider l’écran à l’aide des pièces qui tombent et qui sont limitées a 99.
Si au début le jeu est simple et limite un peu lent, en milieu de parcours on rencontre des pièces de plus en plus loufoques comme un carré disposant d’un appendice qui empêche de bien placer sa pièce et ainsi de suite avec des barres plus grandes que la normale.
Bref, plus on avance plus il devient difficile de vider un tableau sans user les 99 pièces disponibles seulement.
Le mode Puzzle, quant à lui, vous permet de vider 10 tableaux sur 14 niveaux de difficulté avec des pièces définies et de préférence de faire en sorte que tout cela s’enchaîne de façon à bien tout nettoyer.
Si au début cela est simple, quand on arrive au niveau 7 voire 8 sur le tableau 5 par exemple, on s’y reprend à plusieurs fois avant de trouver la solution pour finir.
Bref, des heures et des heures de jeu et de casse-tête en perspective.
Et le mode 2 joueurs dans tout ça ?
Et il est présent aussi bien sur Tetris (logique) que sur Bombliss, et je dois dire que Bombliss donnne une nouvelle dimension à ce genre de jeux.
Le mode 2 joueurs permet de choisir entre 5 tableaux ou un mode aléatoire et de choisir jusqu’au level de difficulté 60 !!! (Les pièces tombent de façon hallucinante !!).
Comme vous le voyez, je suis accroc à ce jeu, aussi bien seul qu’à 2, même si en mode un seul joueur ça peut finir par lasser, en mode 2 joueurs, ce jeu prend toutes ses lettres de noblesses et en fait, par la même occasion, le jeu à posséder sur Super Famicom.
Graphisme : 7/10
Pas besoin d’en faire plus, ça suffit. Les fonds d’écran sont colorés et animés sur certains tableaux, rien de plus, bref, simple mais efficace.
Animation : 5/10
Bah c’est du Tetris quoi, donc, pas besoin d’avoir de puce Super-FX pour qu’il soit propre. Des ralentissements se font sentir sur Bombliss de façon assez incompréhensible d’ailleurs…
Maniabilité : 10/10
Un bouton pour faire tourner dans un sens, un autre pour faire tourner dans l’autre, gauche/droite pour déplacer les pièces et bas pour les faire descendre plus vite, bref, que du bon.
Son : 7/10
On aime ou on aime pas. Perso j’accroche pas car elles sont pas terribles. Mais bon, on les oublie assez rapidement pour se concentrer sur le jeu en lui même.
Intéret : 10/10
Déjà énorme seul, ce jeu prend toute sa dimension à 2. Aussi bien sur Tetris que sur Bombliss, rien à redire, c’est que du bon !