Super Tennis est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1991 .

  • 1991
  • Sport

Test du jeu vidéo Super Tennis

3.5/5 — Très bien par

Développé par Tokyo Shoseki pour Nintendo, Super Tennis faisait partie des titres disponibles lors du lancement de la console. Pourtant, il est toujours resté comme un incontournable sur cette machine pour tous les fans de tennis.

La première fois que vous lancerez le jeu, votre première réaction sera certainement : rha ! c’est moche… Hé oui, le jeu ne brille pas vraiment par sa qualité graphique. Les personnages sont très peu détaillés et le reste des décors et courts de tennis sont globalement assez pauvres. On remarque tout de même que l’introduction et les scènes de changement de côté utilisent, pour l’une des premières fois, le fameux mode 7 de la Super NES (mode graphique qui donnait à la console la capacité de générer un effet 3D).

Une fois mis de côté l’aspect technique, on se rend compte que le jeu possède une très bonne maniabilité et une richesse insoupçonnée. En effet, les joueurs et joueuses que vous pourrez incarner vous obéiront au doigt et à l’œil. Ils ont tous des caractéristiques bien différentes, ce qui permet de trouver facilement un personnage qui convient à son style de jeu. Le nombre de coups disponibles est grand surtout pour l’époque où les jeux de tennis ne vous proposaient, en général, que la frappe à plat et le lob. Il est ainsi possible de pas mal varier les échanges. Vous aurez donc le choix entre la frappe à plat, bien sûr, mais également le slice, le lift et le lob. Mais le petit plus reste la possibilité de mettre de l’effet dans la balle grâce aux gâchettes de la manette. Cette dernière action étant surtout efficace lorsque l’on joue à deux (efficace au service pour énerver votre adversaire notamment !).

En ce qui concerne les différents modes de jeux, ils sont certes classiques (match en simple, en double et circuit) mais bien réalisés. Le mode circuit est l’un des plus complets que j’ai pu voir dans un tel jeu. Il vous faudra vous armer de patience pour pouvoir terminer tous les tournois et devenir, peut-être, le futur numéro 1 mondial. Chose rare, même encore aujourd’hui, les matchs se déroulent en 6 jeux et au maximum des 5 sets pour les finales de Grand Chelem. Vous avez bien lu, il est possible de faire des matchs en 5 sets dans Super Tennis. Toutefois, tous les tournois ne permettent pas de faire des matchs aussi longs. En gros, les petits tournois commenceront avec des matchs en 1 set et se termineront sur une finale en 3 sets. Les tournois du Grand Chelem, quant à eux, vous pousseront au bout de vous-même avec des demi-finales en 3 sets et une finale en 5 sets. Cela rend le jeu légèrement plus réaliste bien qu’il n’y ait pas les vrais noms des tournois, le jeu ne possédant pas les licences.

La difficulté est assez mal dosée en revanche. Il arrive en effet bien souvent de passer les premiers tours d’un tournoi de façon très simple (voire parfois carrément ennuyante) et de tomber sur un adversaire qui vous martyrise en finale ou en demi-finale. Après plusieurs heures de jeu, on remarque toutefois que certains enchaînements sont imparables, ce qui réduit considérablement la difficulté du soft pour le coup.

Un autre point est pour le moins déroutant ; Super Tennis n’utilise pas de système de sauvegarde. Lorsque vous finirez un tournoi, le jeu vous donnera un code qu’il faudra rentrer la prochaine fois afin de continuer sa partie. Ces codes sont longs et, à la longue, cela devient très vite casse-bonbons de les écrire tout le temps. On peut également se tromper lorsque l’on écrit ce code et, au final, perdre toute sa progression.

Mais l’indéniable point fort du jeu est son excellent mode multijoueur. Les parties à deux sont vraiment fantastiques et la richesse du gameplay ne vous fera jamais revivre le même match. Les joueurs débutants ne seront pas trop défavorisés non plus car la prise en main est immédiate et le fun présent dès les premiers échanges. Au final et malgré ses petits défauts, Super Tennis est vraiment très bon.

Graphismes : 2/5

Ce n’est clairement pas le point fort du jeu. Malgré l’utilisation du fameux mode 7 de Nintendo lors de certaines scènes (intro et changement de côté), le jeu est plutôt moche.

Animation : 5/5

Le jeu est fluide et les parties se déroulent à un rythme effréné.

Gameplay : 5/5

Excellente, la maniabilité est instinctive et le jeu offre un éventail de coups très riche pour l’époque.

Bande-son : 3/5

Le son de la balle est pas trop mal retranscrit, mais les musiques et certains bruitages (comme le son du slice par exemple) sont assez moyens.

Durée de vie : 4/5

Tout seul, le soft offre un grand nombre de tournois et d’adversaires différents, mais les matchs deviennent rapidement faciles et répétitifs. À deux c’est l’éclate totale, les parties sont endiablées et, même encore aujourd’hui, on prend du plaisir à se refaire un match entre amis.

Super Tennis est un jeu qui ne paie pas de mine de prime abord, mais son excellente maniabilité le rend très sympa à jouer. Bien que pauvre graphiquement, le titre possède pourtant des qualités indéniables qui en ont fait l’un des meilleurs jeux de tennis de la console.

15/20

Une petite vidéo pour la route :

http://www.gamekult.com/video/6547202/

Super Tennis