Nombre d’organisations militaires gouvernementales relatent des disparitions de matériel. Des prototypes hautement sophistiqués se volatilisent de manière inexpliquée. Un peuple sous-terrain subtilise des engins de guerre à travers le monde afin de se constituer une armée. Il déclenche une offensive sur l’ensemble de la surface de la Terre pour la conquérir. Ce scénario basique de shoot them up n’est qu’un prétexte à un massacre en règle.
En voiture Simone !
Super SWIV est dans la lignée des Silkworm. Le jeu accepte 2 joueurs simultanément et chacun pilote un engin différent. L’un vole dans les airs avec un hélicoptère jaune, tandis que l’autre conduit une jeep verte au sol. L’hélico se meut plus rapidement et est plus maniable que la voiture. Il survole les éléments du décors sans les percuter, par contre il doit éviter les ennemis aériens. La jeep roule sur le sol et doit prendre garde aux obstacles qui se dressent sur sa route, ainsi qu’aux engins terrestres. En contrepartie elle peut tirer dans toutes les directions. De plus, elle se déplace en dessous des objets volants sans les toucher. Selon la configuration du sol, la jeep se transformera en bateau puis en avion. La cartouche propose deux manières distinctes d’appréhender le combat, soit d’une façon classique avec l’hélicoptère, soit d’une façon plus pimentée avec la jeep. Enfin cerise sur le gâteau, 2 joueurs peuvent éradiquer les méchants en même temps. C’est 2 fois plus de massacre, donc 2 fois plus jouissif !
Aux armes citoyens !
Au départ, le nombre d’armes disponibles se limite à 3 : missiles, plasma et lance-flamme. Des caissons disposés dans les niveaux contiennent des bonus qui améliorent l’armement. Ils augmentent la force de frappe des armes et en fournissent d’autres, comme un puissant laser et une arme ionique dévastatrice. A côté de cet équipement conventionnel, de super-attaques viennent compléter l’arsenal. Elles ne servent qu’une seule fois, mais ont un pouvoir destructeur important. Il y a une salve de missiles autoguidés, un trio de missiles unidirectionnel mais que détruit tout sur son passage et des explosions circulaires. L’armement est ultra-classique mais suffisamment varié pour ne pas être ennuyeux.
A l’attaque bande de salopiauds !
Super SWIV est un shoot them up vertical dans la plus pure tradition. Les canons tirent des projectiles sur les défenseurs de la race humaine et les ennemis arrivent par vagues. Leur technique d’attaque reste basique, sans originalité. Les boss se suivent et se ressemblent. Ils sont tous immobiles, sauf un, et n’offrent guère de challenge. Néanmoins, malgré le classicisme qui submerge ce jeu, il donne quand même du plaisir. D’une part grâce aux gameplays différents que proposent la jeep ou l’hélicoptère. D’autre part grâce à la réalisation de qualité. Les graphismes sont tout bonnement magnifiques. Les premiers niveaux affichent des décors travaillés qui se renouvellent. Ils présentent 2 motifs. Par exemple, le second stage commence dans une forêt et se termine sur un terrain défoncé par la guerre. D’énormes carcasses de navires jonchent le sol. Impressionnant. Ensuite, les sprites bénéficient toujours d’un soin particulier. Ils possèdent un esthétisme caractéristique grâce aux arrondis des tracés. Très agréable à l’œil. L’animation est également de bonne facture. Tout bouge avec fluidité et sans clignotements conséquents. En mode 2 joueurs, quelques ralentissements se font sentir, mais ils ne sont franchement pas gênants. Enfin, la partie sonore, composée de musique techno, colle parfaitement à l’ambiance science-fiction. De même, les bruitages assurent le spectacle avec des explosions tonitruantes.
A deux, c’est mieux !
De prime abord Super SWIV impressionne par ses graphismes. Ensuite, le choix entre 2 véhicules permet de diversifier l’approche du combat. Cependant, les niveaux manquent d’originalité. Ils se ressemblent tous. De plus les boss ont des attaques trop semblables et sont tous, sauf un, immobiles. Ils ne proposent donc pas un challenge intéressant. Heureusement le mode 2 joueurs simultanés gomme tous les défauts.