Super Street Fighter II est un jeu vidéo Super NES publié par Capcomen 1994 .

  • 1994
  • Combat

Test du jeu vidéo Super Street Fighter II

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Le jeu culte de Capcom, Street Fighter II, qui a propulsé cette société sur le devant de la scène n’a cessé de faire des petits toujours plus réussis. Après Street Fighter II’, Street Fighter II Turbo nous voilà arrivés à la version ultime de la Super Nintendo : Super Street Fighter II. Comme tous les ans, cette énième édition de ce jeu de combat reçoit toutes sortes de critiques de la part des joueurs. Bonnes ou mauvaises ! D’un côté on a encore droit à un Street de plus avec toujours les mêmes persos, les mêmes arènes, mais de l’autre Capcom a ajouté de nouvelles choses qui changent la donne.

La première modification qui frappe est la re-colorisation des graphismes. Les arrières-plans et les personnages ont des couleurs plus vives, plus variées et plus belles. Enfin presque… par moments cela manque de goût, mais après tout ce n’est qu’une affaire de goût. En plus la définition est améliorée, il y a plus de détails dans les stages. On retrouve par exemple la lune dans le level de Ryu. Ce changement est beaucoup plus net lors des images de transition représentant les combattants. Ils ont maintenant des vraies tronches de killers. L’aspect sonore a également été revu à la hausse. On note plus de bruitages et de meilleure qualité. Tous les coups spéciaux ont maintenant un nom et leur prononciation est plus audible.

Super Street Fighter II inaugure un nouveau système qui pousse les joueurs à toujours défoncer son adversaire. Lorsque vous frappez plusieurs fois de suite le gars d’en face sans lui laisser le temps de respirer, la console affiche à l’écran une phrase vous récompensant. Cette valorisation des combos dynamise un peu plus les matchs et rend la défaite encore plus humiliante.

Maintenant passons aux choses sérieuses et parlons des gros atouts de cet opus sur Super NES. D’abord certains combattants ont eu la chance d’avoir de nouvelles attaques. Avec ces ajouts les différences entre Ryu et Ken se font plus sentir. Ensuite le jeu compte 4 nouveaux personnages : T. Hawk un indien gros balourd concurrent de Zangief, Fei Long un asiatique très inspiré par Bruce Lee, Dee Jay un D.J. frimeur et Cammy une fille concurrente de Chun Li (autant dans les combats que pour la notoriété). Désormais nous avons le choix entre 16 combattants, de quoi diversifier les bagarres. Sur les 4 persos en plus, il n’y a que Dee Jay qui a un coup spécial à distance, les 3 autres n’ont que des attaques au corps à corps. Au revoir les combats de boules pas super réjouissants et vive le combat rapproché. Avec tout ça si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, c’est que vous le faites exprès.

Enfin le dernier ajout majeur concerne les multiples modes de jeu. En plus des traditionnels Battle Mode et Versus Mode, il y a le Group Battle, le Tournament Battle et le Time Challenge. Dans le Group Battle, vous pouvez choisir jusqu’à huit combattants et votre adversaire aussi. Le vainqueur est celui qui reste debout après tous les affrontements. Le Tournament Battle est un tournoi comme dans les Dragon Ball Z où 8 joueurs peuvent s’affronter. A mes yeux, ce mode est le plus jouissif. Et pour finir le Time Challenge est le mode le plus hard. Il s’agit de battre un adversaire en un temps limité pour exploser tous les records.

Que du plus :

Comme vous avez pu le remarquer, cette version de Street Fighter n’apporte que des plus par rapport aux anciennes. Tout est plus beau et plus amusant. Les 4 nouveaux combattants apportent du sang neuf à la série mais pas assez pour nous faire oublier que nous avons ici encore afffaire à un Street Fighter de plus. Il n’empêche que celui-ci est beaucoup plus réussi que ses prédécesseurs (qui étaient déjà géniaux).

Super Street Fighter II