La version de trop sur Super Nintendo.L’ajout de quatre personnages n’est qu’un plus relatif, puisqu’on voit clairement qu’ils ne font pas partie du jeu d’origine, notamment au niveau des graphismes. Et que penser d’un jeu de baston où on peut être déclaré vainqueur sans avoir eu à affronter tous ses adversaires. Pourquoi cette possibilité n’est-elle pas disponible ? Le fait de ne pas savoir quels adversaires devront être battus est peut-être un plus (même si les quatre boss sont toujours les mêmes), mais ne pas donner la possibilité de tous les affronter est impardonnable.
L’ajout d’un système de combos n’apporte rien, si ce n’est donner l’impression que Capcom s’est senti obligé de copier la concurrence. Je n’aime pas les nouvelles couleurs des décors avec des couleurs pastel/fushia à outrance, et combien des six tenues vestimentaires disponibles par combattant sont-elles vraiment belles à voir ? Capcom a voulu faire dans la surenchère, et trop c’est trop.
Mais ce qui me dérange le plus dans cette version de ce jeu mythique, c’est la manière dont il est dénaturé. Je viens de mentionner quelques couleurs criardes rajoutées aux décors, mais que penser de certaines tenues vestimentaires (vous avez vu Guile dans son treillis rose ?) et des digits vocaux beaucoup plus dans les aigus que dans les versions précédentes, à tel point que Vega et Fei-Long font plus penser à Farinelli qu’à un jeu de baston ?Super Street Fighter II reste un Street Fighter II, c’est à dire un bon jeu, mais certaines modifications l’ont clairement « féminisé » par rapport aux versions précédentes.La baston, c’est pas pour les tafiolles, et ça Capcom l’avait un peu oublié…