Super Punch Out est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1994 .

  • 1994
  • Sport

Test du jeu vidéo Super Punch Out

4.5/5 — Exceptionnel ! par

INTRODUCTION

Sorti en 1994, ce Super Punch Out (SPO) est la suite du fameux hit Punch Out sur NES. Son prédécesseur a réussi à séduire toute une génération de joueur à son époque, pour s’imposer comme une des références en fun et originalité. Cette suite fait plus qu’honneur à son aîné, puisqu’il réussit le tour de force d’être encore meilleur en gommant les défauts du premier opus. Que vous ayez connu le premier opus ou pas, vous allez apprécier cette suite pour son fabuleux gameplay, sa réalisation hors norme et sa durée de vie plus que convaincante.

L’histoire n’a que peu d’importance dans un jeu de ce genre, mais Nintendo a tenu à donner une petite trame à ce jeu. Vous incarnez ainsi, un jeune boxeur qui rêve évidemment de devenir le champion du monde. Pour cela, vous allez devoir faire vos preuves dans des petits championnats, afin de finir en apothéose dans le championnat du monde pour affronter les meilleurs et devenir le champion incontesté de la boxe anglaise.

LA REALISATION

La première chose qui frappe quand j’ai vu ce jeu pour la première fois c’est la qualité graphique de l’ensemble du jeu. Les graphismes sont très réussis, avec un style dessin animé très prononcé et des couleurs bien choisies. Les boxeurs sont de très grande taille, avec des morphologies très diverses. Votre personnage est au premier plan, et il est très grand, et à la différence du premier opus, votre boxeur est transparent. Ainsi une vue moins plongeante est adoptée car vous pouvez voir en permanence votre adversaire. Par ailleurs l’animation des personnages (vous et vos adversaires) est d’excellente qualité, les mouvements sont bien décomposés et vous (et les autres boxeurs) disposez d’animations supplémentaires lors des attaques spéciales. Ainsi, on se retrouve devant un titre beaucoup plus axé Arcade que le premier opus.

Les musiques sont agréables à écouter et joliment faites dans l’ensemble, bien que les morceaux soient assez courts. Avant chaque combat vous avez une musique d’introduction spécifique à chacun de vos adversaires, très courte, mais très accrocheuse, je me surprends même à les fredonner. Par contre la musique d’ambiance, lors des combats est toujours la même et elle joue bien son rôle, car elle reste entraînante et motivante sans exaspérer. L’autre point fort de la bande sonore du jeu est le travail effectué sur les bruitages. En effet, les digits vocaux sont criants de vérité et en même temps hilarants pour certains. De plus les bruits des coups donnés par les boxeurs sont bien faits, variés et ont du punch en plus. Par ailleurs, lors de l’exécution des attaques spéciales (de tous les personnages) vous avez droit à d’autres sons spéciaux très dynamiques qui renforcent l’ambiance sonore de ce jeu.

LE GAMEPLAY

Le gameplay est tout simplement la marque de fabrique de ce jeu depuis le premier opus. C’est ce qui le différencie de la plupart des autres jeux du genre de la même époque et ce jusqu’à maintenant. En effet, Super Punch Out est basé sur un gameplay fun et en même temps très technique, où vos réflexes sont mis à rude épreuve.

Les combats se font dans 4 championnats différents (le 4e n’étant accessible que si vous réussissez le grand chelem dans les 3 premiers) qui sont de niveau de difficulté croissante, et que vous devez débloquer l’un après l’autre jusqu’au dernier. Dans chaque championnat, vous devez affronter 4 boxeurs de styles différents (morphologie et technique), et qui possèdent chacun, et ce sans exception, une technique d’attaque secrète et un gros point faible. A vous, donc, de découvrir la meilleure façon d’éviter leur attaque secrète et leurs enchaînements, ainsi que leur point faible qui va vous permettre d’écourter vos combats. Par ailleurs, vos combats se font en un unique round de 3 minutes. Vous gagnez si vous avez mis un KO ou un KO technique (TKO) à votre adversaire (vous gagnez aussi, si vous avez plus d’énergie que votre adversaire à la fin du round), et si c’est à vous que cela arrive, vous perdez le combat et une vie dans la même foulée. Avant de commencer un championnat vous disposez de 3 vies et ce stock peut être augmenté en fonction des points gagnés lors des 4 combats du championnat en question. Les vies vous permettent de recommencer un combat perdu, et si vous perdez toutes vos vies, il vous faudra alors recommencer le championnat à partir du premier combat.

Votre personnage dispose de tout un arsenal bien étudié pour vous permettre de devenir le champion incontesté. En effet, vous avez la possibilité de donner des coups simples (avec les boutons Y et B) : des directs au visage et des crochets au ventre. Pour les esquives, vous avez droit aux feintes latérales (dodges : gauche et droite) et verticale (duck : se baisser). Ensuite vous avez des coups spéciaux, ces derniers ne sont faisables qu’avec une barre d’adrénaline (affichée en bas de l’écran) pleine. Pour remplir cette barre au fur et à mesure, il vous faut toucher votre adversaire ou bloquer des coups, mais si vous vous faites toucher, la barre diminue un peu. Donc tout l’intérêt pour vous et de garder cette barre tout le temps remplie pour exécuter vos coups spéciaux et ainsi terminer le combat plus vite. Ainsi avec cette barre d’adrénaline, vous avez la possibilité de faire un super crochet soit au ventre soit au visage, et vous pouvez faire de même une série de crochets très rapide et dévastateur. Enfin, sachez que ces coups spéciaux se font via le bouton A. Pour couronner le tout, si vous gardez votre barre d’adrénaline pleine pendant un long moment, votre boxeur devient alors super motivé et il va avoir les gants qui vont clignoter. Cela aura pour conséquence de d’augmenter votre force de frappe et votre vitesse de frappe. Tout cet aspect du jeu fait que son gameplay est vraiment jouissif, addictif et inégalé jusqu’à maintenant (je parle même pour les jeux de boxe en 3D…). Enfin, il est inutile de vous rappeler que la jouabilité, made in Nintendo est sans faille.

CONCLUSION

Je conseille à tout le monde de découvrir ou redécouvrir ce magnifique jeu, pour son gameplay fun et addictif, et pour ses graphismes haut en couleur. Les fans de jeux de sport doivent se ruer dessus, car je n’ai jamais autant joué à un jeu de sport de ma vie. Le jeu est long et possède une rejouabilité conséquente avec le mode Time Attack, dans lequel vous devez essayer de battre les adversaires que vous avez vaincus dans le mode Championnat. De plus, ce qui est fort, c’est qu’on arrive toujours à trouver une nouvelle technique pour battre un adversaire plus rapidement, et on éprouve une certaine sensation de joie après avoir battu son propre record ou celui d’un copain. Bien sûr Nintendo a eu la bonne idée d’inclure une pile de sauvegarde dans la cartouche pour que vos records restent en place. Digne successeur de Punch Out, ce jeu n’attend que vous pour des heures de jeu et d’amusement.

Super Punch Out