Super Mario World est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1990 .

  • 1990
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Super Mario World

5/5 — Parfait ! par

Super Mario World est l’un des meilleurs jeux de plates-formes ayant jamais existé. Sorti en 1990 sur la Super Nintendo, ce jeu n’a pas pris une ride.

Encore Peach et Bowser

Pour l’histoire de Super Mario World, Nintendo n’a pas changé grand chose : Peach a été enlevé par Bowser et c’est (encore) à vous, Mario d’aller la sauver. Sur votre chemin, vous allez rencontrer de nouveau les enfants de Bowser (apparus dans l’épisode précédent, Super Mario Bros. 3), mais pour vous aider, vous allez faire la connaissance d’un nouvel allié : Yoshi (un dinosaure il paraît ^^).

Un jeu de plates-formes révolutionnaire

Doté de 96 niveaux, Super Mario World est un jeu de plates-formes à la durée de vie exceptionnelle. Non seulement le nombre de niveaux est conséquent (peu de jeux de plates-formes peuvent se targuer d’avoir 96 niveaux), mais pour accéder à tous les niveaux vous devrez découvrir les passage secrets qui permettent de les débloquer (car un niveau peut avoir plusieurs sorties menant à des niveaux différents). C’est là qu’est la principale révolution de Super Mario World : vous pouvez refaire les niveaux autant de fois que vous le souhaitez, ce qui peut permettre d’aller chercher les Yoshis ou bien des vies.

Un gameplay toujours plus riche

On croyait avoir atteint le sommet avec Super Mario Bros. 3 (qui reste l’épisode le plus innovant de la série), et bien Miyamoto nous prouve le contraire !!! Vous avez toujours les classiques champignons, fleurs, étoiles et autres pièces pour évoluer mais vous avez en plus la cape qui vous permet de voler si vous courez assez vite (il s’agit plus d’un restylage de la queue de raton laveur du 3 que d’un nouvel item), les pièces de Yoshi (5 par niveau, collectez les toutes pour gagner une vie), mais la grande nouveauté c’est Yoshi justement !!!

Yoshi: dinosaure ou dragon ???

En effet, Super Mario World vous offre la possibilité de monter la bête. Mais quels sont les avantages de monter un Yoshi ??? Tout d’abord, vous pouvez vous faire toucher une fois, dans ce cas, il se sauve, vous laissant en bonne santé (mais vous pouvez le récupérer en lui sautant dessus ^^), mais ce n’est pas tout, Yoshi peut en effet avaler vos ennemis (pas tous quand même), dans ce cas, il les transforme en pièce !!! Mais le plus intéressant avec Yoshi, ce sont ses capacités spéciales qu’il gagne en avalant une coquille, ces capacités varient en fonction de la couleur de cette dernière :

Verte : rien de spécial, mais vous pouvez recracher la coquille

Rouge : au lieu de recracher la coquille, vous recrachez 3 grosses boules de feu

Bleue : tant que vous avez la coquille dans votre bouche, vous pouvez voler en appuyant frénétiquement (comme dans un shoot’em up ^^) sur le bouton de saut, vous pouvez recracher la coquille

Jaune : tant que vous avez la coquille dans votre bouche, lorsque vous atterrissez à chacun de vos sauts vous faites trembler le sol sous votre poids (des « sauts de sumo » comme je les appelle), vous pouvez recracher la coquille

Non content de cela, Mr Miyamoto a poussé la chose encore plus loin en créant pas moins de 4 espèces de Yoshi différents :

Vert : c’est le Yoshi normal, il ne possède aucune capacité particulière

Rouge : quelle que soit la couleur de la coquille avalée, vous cracherez des flammes au lieu de la recracher (cumulatif avec les effets des coquilles bleues ou jaunes)

Bleu : quelle que soit la couleur de la coquille avalée, vous pouvez voler (cumulatif avec les effets des coquilles vertes, rouges ou jaunes)

Jaune : quelle que soit la couleur de la coquille avalée, vous pouvez faire des « sauts de sumo » (cumulatif avec les effets des coquilles vertes, rouges ou bleues)

Vous l’avez deviné, on en vient rapidement à refaire les précédents niveaux rien que pour récupérer un nouveau Yoshi. Mais attention, pour les Forteresses et autres Maisons Hantées, votre Yoshi reste dehors (vous le récupérerez à la fin du niveau).

Tout simplement parfait

Super Mario World est tout simplement un jeu parfait (il est ressorti à l’identique 10 ans après sur la Game Boy Advance et il n’a pas pris une ride). Les graphismes sont de toute beauté (même si la SNES fera encore mieux plus tard) tandis que la bande son est tout simplement géniale. Quand au système de sauvegarde, il permet de sauvegarder lorsque vous finissez une maison hantée ou une forteresse (c’est à dire à peu près à tout moment comme on peut refaire les maisons hantées autant de fois que l’on veut) ce qui évite de devoir recommencer le jeu à zéro ou bien d’avoir des Passwords qui traînent partout.

Jouabilité

Parfaite, elle ne sera pas modifiée 10 ans plus tard !

Graphisme

Même si Yoshi’s Island et Donkey Kong Country feront plus fort, ce jeu reste de toute beauté.

Son

Des musiques que l’on na pas encore oublié au même titre que Zelda.

Durée de vie

Exceptionnelle pour un jeu de plates-formes.

Existe aussi sur: Game Boy Advance

Super Mario World