Et bien oui, c’est Mario, encore lui.

Bon, pour commencer et puisque plusieurs personnes le compare à son aîné, je pense qu’il n’est pas si facile de réaliser un face à face entre SMB3 et SMW. Pour commencer le gameplay est légèrement différent. SMB3 se tourne plus vers un gameplay à multiples facettes avec beaucoup de costumes. Il propose un gameplay un peu plus posé que SMW, qui lui présente moins de fioritures (en apparence) pour proposer un gameplay plus ‘speed’. Il est important de noter que ce dernier possède un système de sauvegarde plus qu’appréciable et la possibilité de revenir à tout moment dans n’importe quel niveau. SMW est plus accessible dans le sens ou le joueur peut se lancer à loisir dans des sessions de jeu courtes ou longues. Pour terminer cette comparaison rapide, la multitude d’options et de costumes de SMB3 ne va pas intéresser tous les joueurs. Personnellement, je préfère quelques costumes très différents et ‘bien sentis’.

Parlons maintenant uniquement de SMW. Le jeu est touffu et le système de sauvegarde est vraiment appréciable. Ce titre se montre assez difficile mais il est en fait à mettre entre toutes les mains. On peut parcourir la partie principale de la carte sans être un dieu du pad. Par contre, trouver et finir les 96 niveaux demande du temps et de l’entrainement. Les niveaux sont variés et le jeu n’est jamais répétitif. Un autre point fort de SMW est son excellente jouabilité. Sinon, le jeu est plutôt beau. Evidemment, cela ne pousse pas la SNES dans ses derniers retranchements, mais le graphisme est homogène et coloré. C’est agréable au regard et c’est bien l’essentiel.

Au final, nous avons un soft agréable à jouer, accessible à tous à la rejouabilité presque infinie. Si certains peuvent lui préférer son prédécesseur à l’enrobage plus varié, d’autres préférerons SMW pour son gameplay plus nerveux et la possibilité d’avoir des sessions de jeu courtes ou longues.