Ce nouveau Mario après les réussites commerciales, tient-il toutes ses promesses ?
Eh bien pour commencer parlons du gameplay. Comme toujours il est impeccable. On peut transformer Mario avec les options de feu, de plume et de champignon, mais… Oui Nintendo a simplifié le système de costume qui faisait pourtant le point fort de mario bros 3 en virant les costumes de grenouille, de nuage, d’ouvrier, de « truc marron volant ». Du point de vue de la vitesse, il n’y a plus non plus le truc qui permettait d’accélérer et donc de voler plus longtemps et plus haut. Sans doute ces costumes diversifiaient-ils le gameplay artificiellement…De même on peut regretter l’absence d’évènements qui se produisent dans la carte (j’adorais quand on rencontrait les monstres verts de la carte) et surtout les mini-jeux de la carte qui se retrouvent maintenant dans des fins de niveaux. Bien sûr le nombres hallucinants de bonus du 3 facilitaient le jeu et donc quelque part ce n’est pas un mal de retirer mais ça enlève une richesse car ce système de costumes, mieux exploité pour les volets suivants auraient vraiment bien donné. Le bon point donc est que Myamoto a eu la bonne idée de rajouter Yoshi, qui possède diverses combinaisons (je ne vais pas faire un copier-coller du test). Si Yoshi est un ajout considérable au gameplay, il simplifie quand-même beaucoup le jeu même s’il est bon de quitter sa monture pour trouver du passage secret. Mais sans Yoshi on se retrouve avec un gameplay inférieur en possibilités à Mario Bros 3 dont ce World semble avoir oublié les innovations.
On ne va pas bouder non plus ça reste un bon jeu de plates-formes, avec une durée de vie faramineuse et enfin de vrais gros niveaux (même si, je vais en fâcher plus d’un, la complexité d’un niveau de Mario est très loin de valoir celui de un Sonic à mon avis). A 96 niveaux les fans du genre ne peuvent que se régaler sur la durée de vie.
En développant, disons aussi que les décors me semblent plus intéressants, que tout semble mieux, mais non il manque quelque chose à ce jeu pour être « parfait », c’est le gameplay de Mario Bros 3.
En fait pour que je mette 10 c’est simple il faudrait un Mario avec des niveaux semblables au Mario World mais avec le gameplay de Mario Bros 3… Reste qu’hélas je ne suis pas vraiment développeur…
Ce Mario reste sympa et même très bon, mais une fusion de celui-ci avec mario bros 3 créerais une tuerie intersidérale. En considérant celà je mets donc :
6/10 pour le fan du mario bros 38/10 pour celui qui n’a jamais touché un Mario
en coupant la poire en deux ça fait 7