Super Mario RPG est un jeu vidéo Super NES publié par Squareen 1996 .

  • 1996
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Super Mario RPG

4/5 — Exceptionnel ! par

Disponible en import uniquement !!!

1996, la SNES connaît ses dernières heures et crache toutes ses tripes. C’est à ce moment que l’association entre Squaresoft et Nintendo est au mieux avec la création d’un RPG dans l’univers de Mario.

Bowser (toujours lui) a (encore) enlevé Peach (toujours elle)

Bowser a enlevé Peach, et Mario doit aller la sauver… Scénario habituel, trop, mais Square nous concocte une petite surprise…

Alors que vous venez juste de sauver Peach et êtes encore face à Bowser dans sa forteresse, un nouveau personnage arrive… Ni une, ni deux, tout le monde dehors, même Bowser qui devient alors SDF…

RPG ???

Comme son nom l’indique, Mario RPG est un… RPG (signé Squaresoft). Nous retrouvons donc les grands principes des RPG à savoir que vous ne dirigez pas que Mario, mais toute une équipe (dont Mario fait partie bien évidemment ^^) que Browser himself finira par rejoindre (il faut bien qu’il récupère son château le pauvre). Les combats se déroulent au tour par tour et vous offrent comme possibilités coups normaux/spéciaux, magie, utilisation d’objets… On continue dans le classicisme avec points de vie et points « de magie » sans oublier les multiple statistiques définissants nos cher héros qui évolue au fils du jeu en gagnant de l’expérience à force de se battre. Bref, c’est un RPG complet, mais Mario RPG apporte sa petite touche d’originalité pour les combat : réappuyer sur le bouton d’attaque lors de l’impact pour infliger 2 fois de dégâts !!! De la même manière, vous pouvez réduire de moitié les dégâts que vos ennemis vous infligent. Je ne vous cache pas qu’une fois qu’on a pris le coup, vos combats deviennent bien plus efficaces.

Sauce plates-formes

Mais la grosse différence avec les autres RPG est votre manière de parcourir le monde… Mario RPG ne renie pas les origines du plombier et la carte du monde se parcours comme dans un Super Mario World. Plus fort encore, une fois votre « niveau » choisit, vous allez le parcourir grâce à une vue isométrique de la même manière que pour un jeu de plate-formes (en courant, sautant…), vous voyez donc vos ennemis, si vous rentrez en contact avec eux, vous les affronterez alors comme dans un RPG (voir ci-dessus).

Un univers made in Nintendo

Bien que réalisé par Squaresoft, on retrouve toute l’ambiance magique et l’univers de Mario. On retrouve ainsi les fleur et autre champignon en tant qu’objet, on retrouve les tuyaux pour voyager, la majorité du bestiaire et plein de clin d’oeil aux précédentes aventures du plombier. Côté technique, Mario RPG est de la même trempe qu’un Donkey Kong Country : c’est beau, détaillé et ne dénature pas l’esprit Mario. Les musiques et autres bruitages sont également de qualité, mais n’ont pas grand chose à voir avec du FF (esprit Mario oblige). Terminons sur le seul véritable point noir du jeu : sa simplicité. Pas dur, plutôt court, Mario RPG est clairement destiné aux fans de Mario et aux non-initiés du RPG, il est d’ailleurs excellent pour une première approche au genre. Il n’en reste pas moins sympathique et très plaisant à jouer.

Jouabilité

Mario RPG reste un titre Nintendo, la jouabilité est parfaite comme d’habitude.

Graphisme

Les graphismes sont du même type que Donkey Kong Country : la SNES crache toutes ses tripes.

Son

Les sons sont dans l’esprit Mario.

Durée de vie

Sans rivaliser avec les grands RPG de la SNES, Mario RPG offre une bonne durée de vie auquel s’ajoute tous les secrets à découvrir.

Super Mario RPG