Je ne suis pas fan des deux premiers et Lost levels en revanche le 3 mérite cette note de 7 et éclipse le reste. Pourquoi 7 me direz-vous ? Parce que d’accord il y a de fantastiques idées, les costumes, les boîtes à musique, les jeux… Mais une fois qu’on utilise beaucoup les costumes le jeu en devient facile. De plus je trouve que les niveaux sont courts les fins de niveaux sont répétitives les boss se dégomment en 3 coups et se ressemblent bien trop. Le plus répétitif reste qu’à chaque fois qu’on se retrouve dans un château « Help » c’est toujours la même rengaine : il faut récupérer la baguette magique pour délivrer le roi de son état morphologique animal et il y a toujours la lettre de la princesse. Tous les mondes se terminent de la même façon ce qui est assez lourd.

Bien entendu il y a des idées de fous (les différentes apparences de mario, les mini-jeux)mais à la longue le jeu en devient lassant, la faute à des situations de scénario qui ne se renouvellent pas (des retournements de situations ou autres surprises à ce niveau auraient vraiment été bien plutôt que la copie de mêmes principes scénaristiques à chaque monde et l’impression d’enchaîner des niveaux sans plus de choses)…

J’aurais pu adorer Mario Bros 3 s’il avait été plus varié à ce niveau et plus « hardcore ». Hélas ce n’est pas le cas.

Maintenant je trouve que le premier prend un méchant coup de vieux niveau gameplay quand on joue au 3. Selon moi, malgré la nostalgie, il a très mal vieilli, même lifté. Historiquement il est très important mais sa jouabilité est vraiment rudimentaire. Les Lost levels s’adressent bien sûr aux fans. Le 2 fourmillaiet de bonnes idées (nottamment les différentes caractéristiques des personnages) et aurait encore pu être plus réussi mais je n’apprécie pas l’esthétique.

En plus clair la série des Mario Bros est pour moi un peu inégale : énormément d’idées, un bon gameplay, mais un fond de scénario, quelque chose de plus poussé, moins de répétitivité m’aurait convaincu davantage.