Super Double Dragon (également appelé Return of Double Dragon) fut le premier jeu de cette célèbre série à être développé spécifiquement pour les consoles de salon. Auparavant, Technos ciblait prioritairement le marché arcade, et les portages console n’étaient jamais qu’une opération capitalisable de plus. Dans ce jeu original, on retrouve évidemment toujours les frangins Lee en bisbille avec le gang de voyou de leur cité, les Shadow Warriors, mais les similitudes avec les anciens épisodes s’arrêtent là. Les adversaires, quoique relativement peu nombreux en fin de compte, sont très différents de ceux qui rôdaient dans le jeu original. Les armes ont également évolué, et on pourra cette fois semer la mort au nunchaku, au bo (baton de combat) et au boomerang par exemple. Les niveaux ont également été totalement modifiés, bien qu’ils restent toujours dans la veine urbaine du jeu original. En tout cas, ils ne se limitent plus à une plate progression horizontale vers la droite, puisqu’on aura cette fois l’occasion de se battre dans un ascenceur en mouvement, ou encore dans les volées d’escalier du terminal de l’aéroport. Pour une question de délais tardifs et de localisation du produit, les scènes intermédiaires qui auraient du expliciter un peu mieux le scénario ont été coupées au montage. On déplorera cette perte qui, à n’en pas douter, nous aurait régalé d’une épopée digne d’Alexandre Dumas.
Pour continuer dans les différences, Billy et Jimmy Lee ne se distinguent plus uniquement par la couleur de leur tunique. Leurs techniques de base sont également différentes, même si cela ne change pas grand chose à leur niveau martial plus ou moins identique. Il est à présent possible de parer les coups de vos adversaires. Mieux : dans certains cas, les frères Lee attraperont automatiquement le bras du malandrin ce qui leur permettra soit de le projeter par dessus l’épaule, soit de le rouer de coups de poing ou de coups de pied. Comme dans tout jeu de combat qui se respecte, il est évidemment possible de jouer à deux joueurs simultanément. Super Double Dragon propose à ce niveau deux modes différents : un mode où toutes les vacheries sont permises entre les deux protagonistes, l’autre où il est impossible de se faire du mal.
Réalisation technique :
Super Double Dragon offre un bon compromis entre le design du jeu original et la puissance supérieure de la Super NES. Les personnages sont un peu petits, les décors manquent parfois de détails et de finesse mais l’ensemble reste quand même agréable à l’il. Il n’aurait d’ailleurs servi à rien de réaliser un jeu trop impressionnant au niveau technique tout en souhaitant bénéficier de l’aura du label Double Dragon. Au niveau du son, on retrouve des mélodies sympathiques inspirées du jeu original mais qui tournent rapidement en rond, et des bruitages rares et étouffés. L’animation est particulièrement satisfaisante, avec des mouvements bien décomposés et de sympathiques prises et enchaînements de coups. Malheureusement, dans les versions occidentales du jeu tout du moins, Super Double Dragon souffre d’une lenteur dramatique, dans les déplacements comme dans les coups. Ce n’est pas suffisant pour gâcher le plaisir ludique, et la maniabilité des personnages n’en souffre d’ailleurs pas trop, mais cela grève tout de même beaucoup le rythme du jeu.
En bref : 13/20
Une version inédite de Double Dragon, qui s’écarte résolument de l’original, adjoint quelques éléments très intéressants et possède un côté un peu désuet plutôt charmant. Néanmoins, ces nombreuses qualités ne parviennent pas à faire oublier la triste lenteur du jeu, qui lui enlève tout le punch qu’il aurait pu avoir. Dommage car la progression est intéressante, la réalisation est plutôt soignée et il ressort de Super Double Dragon un truc intangible qui le rend très attachant. Peut-être est-ce le grand nombre de coups, l’esthétisme de ceux-ci, le design des niveaux ou le simple plaisir de retrouver les frères Lee dans un jeu pour une fois intéressant (parce que les Double Dragon II et III, je ne veux pas avoir l’air de cracher dans la soupe mais bon ). Quoi qu’il en soit, Super Double Dragon reste quand même un beat them all de qualité. Avec un meilleur rythme, il aurait certainement été exceptionnel.