Présentation :
Si vous vous intéressez un minimum au monde du jeu vidéo, le nom de Bomberman ne doit pas vous être inconnu. En effet, ce célèbre poseur de bombes a fait des siennes sur un grand nombre de machines de l’époque, et il continue toujours à sévir sur les consoles nouvelles générations. Mais si Bomberman est devenu populaire, ce n’est pas pour rien. Et pour cause, la recette est la même depuis des années : Bomberman est un jeu de réflexion fun et instinctif à jouer, avec toujours une maniabilité sans faille et des graphismes encore plus beaux à chaque épisode, il est donc normal que ce personnage soit devenu une vedette du jeu-vidéo et l’un des meilleurs jeux multijoueurs.
C’est pour cela que je me décide à vous présenter aujourd’hui le premier épisode sorti sur Super NES en 1993 : Super Bomberman.
Contenu du jeu :
Dans ce premier opus, vous trouverez deux modes :
Le Mode Normal et le Battle Mode, commençons par le premier.
Ce mode là est le seul à être doté d’une parcelle de scénario. Comme d’habitude, un méchant pas beau veut conquérir le monde pour une raison inconnu, et vous devez l’en empêcher. Passons maintenant au principe du jeu. Il fait partie de ceux qui sont basiques mais rudement efficace : votre mission, passer de niveau en niveau. Dans chacun, vous devrez vous frayer un chemin en posant des bombes, détruire chaque ennemi et enfin, après les avoir tous éliminé avec vos chères bombes, atteindre un téléporteur qui vous amènera vers un autre niveau. Des fois ce téléporteur sera caché dans les murs, à vous d’user de vos explosifs pour le découvrir. Pour vous aider, vous trouverez plein d’objets forts utiles qui vous permettront par exemple d’acquérir de la vitesse, de la puissance de feu ou bien la possibilité de pouvoir poser plusieurs bombes en même temps, d’autres s’ajouteront comme un gant pour pouvoir lancer les bombes au dessus des murs ou les déplacer, des bombes à retardement etc… Attention toutefois aux têtes de morts, en les prenant, elles influeront sur votre physique (ralentissement, trop forte vitesse, invisibilité de votre personnage etc…)
A noter que ce mode-là est composé d’une cinquantaine de niveaux répartis en 6 mondes. A la fin de chacun de ces 6 mondes, vous trouverez un boss qu’il vous faudra vaincre pour avancer. Tous les niveaux marchent donc comme ça : détruire tous les ennemis et aller dans le téléporteur. Cependant, le monde 5 lui, sera plus différent, en effet, vous aurez affaire à des combats un contre un avec d’autres bombermen bien entendu ennemis. Ceci apporte un peu de variété à des niveaux se répétant un peu. Sachez aussi que ce mode fonctionne avec un système de password. Lors d’un game over, un nombre à 4 chiffres vous sera donné vous permettant de recommencer la partie là où vous l’aviez perdue.
Le deuxième mode, comme son nom l’indique consiste en des combats bombermen contre bombermen. Seul, vous pourrez affronter 1, 2 ou 3 adversaires gérés par l’ordinateur. Et bien entendu, avec des d’amis, faire de nombreuses parties aussi funs les unes que les autres. Voilà le principal attrait de Bomberman : son jeu multijoueur.
Réalisation du jeu :
Graphismes : C’est mignon et très coloré. Rien à redire. De plus on peut compter environ une vingtaine de décors différents. Tous aussi charmants, étonnants et variés les uns que les autres, que dire de plus sinon que c’est l’idéal pour apprécier ce genre de jeu.
Son : C’est du tout bon, là aussi. Les musiques malgré une certaine monotonie sont très jolies et rythmées à la fois. Une vraie réussite. Quant aux bruitages, ça va, les bombes explosent bien.
Maniabilité : Encore parfait. Le jeu est très instinctif, quelques parties de jouées et hop… on a déjà le coup de main. Et en multijoueur ou contre plusieurs adversaires, c’est avec aisance que vous tendrez vos pièges préférés. Je n’ai jamais eu de problèmes alors je pense pas que vous en aurez.
Durée de vie : Le mode normal se termine en moins de 10 heures. Tout seul, ça fait un peu juste. Bon, il reste les combats contre l’ordinateur, mais il y aura un moment où ça lassera. Par contre, avec des amis, c’est le bonheur. vous pouvez vous fritter contre 1, 2 ou 3 amis. Et là, je vous assure, c’est la franche rigolade. Tout se passe sur le même écran, et c’est vraiment un grand plaisir vidéoludique. C’est à se demander si Bomberman n’a pas été inventé seulement pour le multijoueur. Donc, au final, seul, le jeu vous occupera quelques journées, pas plus. Et en multijoueur, le plaisir est infini, tant on ne s’ennuie pas à se refaire une partie entre potes. Voilà, sûrement le véritable seul défaut du jeu, le fait qu’il n’est pas été assez pensé pour les solitaires. Dommage. Mais bon, c’est comme PacMan, une partie de temps en temps, même seul, n’est pas déplaisante.
difficulté : On peut reprocher la trop grande facilité du mode un joueur et l’absence de niveaux de difficulté. C’est ce qui rend aussi ce mode aussi court. Après, le joueur peut essayer de finir sans perdre les 5 vies initiales tout en augmentant son score mais tout le monde n’y trouvera pas un grand intérêt. Sinon, dans les combats contre l’ordinateur, on peut régler les niveaux de difficulté au nombre de 10. Utile pour connaître sa maîtrise du jeu.
Interêt et conclusion :
Il y a plein de choses à découvrir avec Super Bomberman, en effet, même seul, les niveaux et les ennemis réservent leurs petites surprises. Il est vrai qu’à 1 joueur, la note de Bomberman se limiterait à 8. En multijoueur, on peux facilement lui donner 9, voire 10.
Disons-le, Bomberman est une réelle réussite, la réalisation est presque parfaite, le fun est présent de même que le gameplay. Dans la lignée des Pacman et autres jeux de réflexion, Bomberman détient l’idée et l’originalité, de plus que le principe du jeu est particulièrement prenant même si seul, le jeu a moins d’intérêt.
Mais cela ne doit pas vous empêcher d’y jouer, vous y passerez sûrement de très bons jours dessus, surtout si vous avez des amis. A noter que ce jeu détient 4 suites, peut-être plus complètes.
Mais nous verrons cela dans un autre test.