Bomberman récidive : Peu de temps après un deuxième épisode sans grande originalité, le célèbre poseur de bombes nous revient dans un jeu totalement relooké. Au sommaire, tout ce qui fait le succès de la série, de nouvelles musiques et un nouveau style graphique. On s’en lèche les babines…
A part ça, le principe est toujours le même : armé de vos bombes, c’est tout au long des niveaux que vous devrez de manière stratégique vous frayer un chemin et affronter divers ennemis pour la plupart assez loufoques. Afin de passer de stage en stage, vous devrez faire exploser un certain nombre de boules disséminées dans chaque niveau.
Peu de nouveautés dans cet épisode : les objets et les explosifs sont les mêmes que ceux des précédents volets. En revanche, vous pourrez trouver en détruisant certaines parties du décor de gros oeufs détenant des sortes de Yoshis qui vous permettront de sauter au dessus des blocs. Cependant, faîtes attention, votre animal est vulnérable, au moindre contact avec un ennemi, vous remettrez pied à terre.
Vous l’aurez compris donc, rien n’a franchement changé : c’est du Bomberman tout ce qu’il y a de plus classique.
Le mode décrit ci-dessus correspond au Normal Mode. A un ou deux joueurs, il consiste à passer de niveaux en niveaux et à éliminer les boss. Au final, vous aurez droit à 5 mondes divisés en 4 aires eux-mêmes constituées d’1, 2 ou 3 niveaux. Si vous veniez à mourrir, vour recommencerez le niveau et en cas de GameOver, vous reviendrez au début de l’aire.
Le deuxième mode, le désormais très célèbre Battle mode est lui aussi à peu près le même. Contre l’ordinateur ou avec des amis, vous pourrez vous fritter dans des duels de bombermans. Que dire de plus à part que le plaisir est toujours omniprésent.
Vous venez de le voir, ce troisième épisode n’a pratiquement pas changé au niveau du contenu.
Et il faut bien avouer que l’interêt de Super Bomberman 3 vient plutôt de sa réalisation technique, entièrement relooké.
Graphismes : 10/10
C’est tout simplement époustoufflant ! Comment vous le décrire ? Cela se rapproche beaucoup du style de Yoshi’s Island. Une sorte de Cel Shading tout bête mais rudement efficace. Ca étonne lors des premières parties, et puis on se rend compte que cela donne un sacré charme au jeu.
Pour la première fois, Bomberman se dote d’un rendu visuel personnel et unique. Génial !
Son : 10/10
On retrouve les thèmes de la série mais dans des versions remixées et plus modernes. C’est beau, rythmé et en plus très varié : un véritable coup de jeune pour Bomberman. Aucun problème aussi du côté des bruitages.
Maniabilité : 10/10
La jouabilité est toujours aussi parfaite. C’est un pur plaisir de manier Bomberman !
Difficulté : 08/10
Le tout est très bien dosé. C’est parfois difficile, mais toujours surmontable.
Durée de vie : 05/10
A un joueur, la durée de vie se retrouve limité. Un joueur solitaire va rapidement s’ennuyer.
A plusieurs, le jeu prend un grand interêt. Comme d’habitude.
Interêt et conclusion : 8/10
8 principalement pour les graphismes et les musiques. A part cela, rien de nouveau dans cet épisode.
Si vous n’avez jamais joué au 1 ou au 2, essayez celui-ci. C’est sûrement le meilleur et le plus réussi des 3 premiers.
Bien sûr, on peut regretter qu’Hudson n’est pas fait évoluer le contenu de son jeu. Mais applaudissons tout de même l’effort remarquable fourni pour donner un charme vidéoludique.
Résultat : Bomberman 3 est magnifique, toujours aussi mal concu pour le 1 joueur mais en tout cas, réussi.
A découvrir !