Et revoici notre poseur de bombes préféré dans un deuxième opus.
1 an seulement après son premier succès, il nous revient sur Super NES dans Super Bomberman 2.
Ben, en fait, ne vous réjouissez pas trop, ce deuxième épisode est, pourrait-on dire, un « remake » du premier. A peine le jeu lancé, nous pouvons remarquer que nous avons droit aux mêmes modes :
Normal mode : le principe a quelque peu changé. Bon, il faut toujours poser des bombes pour avancer, mais cette fois-ci, en plus de détruire tous les ennemis, vous devrez actionner un nombre indéterminé d’interrupteurs afin de pouvoir atteindre la sortie. A part cela, c’est toujours pareil, les mondes ici au nombre de 5, contiennent toujours chacun 8 niveaux, le 7 et le 8 étant des boss. Aucune nouveauté aussi dans les objets, Hudson a gardé les mêmes : vitesse, puissance de feu, gant etc… Sinon, les niveaux, eux, réservent leurs petites nouveautés, vous trouverez plus de pièges comme des mines ou de la dynamite ainsi que quelques trucs sympas comme des trampolines, des canons ou même des tanks. Sinon, les niveaux sont plutôt une succession d’énigmes basiques comme des blocs à pousser, interrupteurs à activer etc… Ce côté stratégique est plus poussé que dans le premier épisode. Vous aurez droit dans certains niveaux à de véritables casse-têtes. Mais en fin de compte, tout cela apporte vraiment peu…
Quant au deuxième mode, le Battle, il s’agit toujours de duels de bombermen soit contre l’ordinateur soit avec des amis pour adversaires. A part la possibilité de faire des match 2 contre 2, rien n’a changé… Sachez que vous aurez droit à 10 niveaux, différents de ceux proposés dans le mode normal.
Réalisation du jeu :
Graphismes : Le design n’est pas tout à fait le même, il est aussi bon que le premier et chacun aura sûrement sa préférence entre les deux. Dans le mode normal, on ne compte que 5 décors différents, c’est à dire beaucoup moins qu’avant. C’est dommage… Sinon, on peut remarquer que certains niveaux sont plus grands.
Mis à part ça, ils sont toujours aussi variés et colorés. Ca reste du Bomberman !
Son : De nouvelles musiques sans grande originalité. Personnellement, je préfère celles du premier épisode, mais là aussi, à vous de juger. Quant aux bruitages, c’est pas toujours parfait, écoutez le trampoline et vous en aurez la preuve…
Maniabilité : Elle n’a pas changé d’un poil, c’est toujours aussi bon.
Difficulté : Le mode normal est un peu plus dur que celui du premier Bomberman mais c’est surmontable. La difficulté vient principalement du fait que lorsque vous perdez une vie, vous êtes obligé de recommencer le niveau. Cela peut devenir énervant.
A noter qu’il est toujours possible de régler la difficulté du mode Battle. 9 niveaux sont à votre disposition.
Durée de vie : Le mode normal est toujours aussi court. Dix à quinze heures suffisent pour le terminer. Et les combats contre l’ordinateur deviennent très vite lassants. Un joueur solitaire en aura très vite fait le tour, quelques jours tout au plus. On s’attendait à un effort de ce côté-là de la part des éditeurs et ce n’est pas le cas. Cependant, le mode multijoueur est toujours aussi passionnant. Les batailles entre potes, on s’en lasse rarement.
**Interêt et conclusion : **
Rien à dire de plus sur Super Bomberman 2. Le titre est très décevant. Autant dans le premier, la découverte du jeu avait un intérêt, autant là, ça sent vraiment le réchauffé. Hudson a profité de la réussite de son premier volet pour nous sortir en vitesse un deuxième, plagié exactement sur son prédécesseur. Un an pour voir sortir une suite, c’est peu, quelques jours pour en voir le bout et le laisser tomber ensuite, c’est peu aussi.
Pas besoin de s’attarder sur cette épisode, le premier est tout aussi bon, voir mieux peut-être. Les quelques niveaux et les rares nouveautés n’apportent rien au titre. Hudson a voulu rehausser un peu la difficulté, son titre en devient plus énervant.
Je lui ai donné 7, parce que la qualité est toujours présente mais franchement il mériterait presque un 6.
Vous l’aurez tous compris, ce n’est pas dans cet épisode sans surprise que nous aurons de quoi satisfaire notre libido vidéo-ludique. Si vous possédez le premier, pas besoin de prendre le 2. Le mode Battle est identique et si vous le prenez, ce sera à la limite pour les 10 heures de jeu du mode normal. Un peu cher pour un jeu qui à l’époque devait coûter 350 FF. Désormais, c’est un peu une perte de temps. Si vous voulez jouer à Bomberman, le 1 suffit : Appelez plutôt des amis et faîtes de belles nuits blanches en multijoueur.
8 pour le premier épisode : Oui, il le mérite à mon goût. Au moment où il est sorti, le jeu était réellement innovant et il proposait de plus un véritable délire entre potes.
7 pour ce deuxième opus, c’est presque trop.
Un volet de la série à oublier donc, non parce qu’il est mauvais mais parce qu’il n’a vraiment aucun intérêt et qu’il n’apporte rien à cette saga qu’est Bomberman.
Espérons que le 3, 4 et 5 sortis eux aussi sur Super NES seront de meilleure facture.
Nous verrons cela dans un autre test.