Stunt Race FX est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1994 .

  • 1994
  • Course

Test du jeu vidéo Stunt Race FX

4/5 — Exceptionnel ! par

Stunt Race FX fut le second jeu à utiliser la puce Super FX. Après les combats spatiaux voici le croisement entre Virtua Racing et Cars (bon, d’accord, ce dernier n’est sorti qu’une bonne dizaine d’année après :p ).

Vroom !!!

Stunt Race FX est donc un jeu de course en 3D polygonale. Mais là où Sega nous propose une simulation/arcade de F1, Nintendo nous propose des voitures qu’on dirait sorties de Cars (Pixar aurait-il plagié un jeu vidéo ???) qui se font la course sur une vingtaine de circuits totalement délirants puisque vous pourrez « croiser » des tunnels immergés, des chevaux, des rochers et d’autres joyeusetés. Au menu donc : une Twingo, une F1, un 4x4, un camion et une moto (à débloquer), chacun de ces véhicules se distinguant suivant les 3 caractéristiques que sont l’accélération, la vitesse et la solidité.

Et comment qu’on tourne ?

Avoir des voitures et des tracés c’est bien, avoir des modes de jeu c’est mieux. Stunt Race FX en propose 4 : Speed Trax, Stunt Trax, Battle Trax et Free Trax. Dans le premier, vous courez sur 5 circuits 2 fois de suite (la deuxième fois ayant une difficulté plus haute) ; pour passer à la course suivante il faudra par contre terminer parmi les 3 premiers sous peine de perdre une vie… En effet, vous avez uniquement 3 vies au départ et ne pas terminer sur le podium vous en fera perdre une, mais on peut perdre des vies d’autres manières… Souvenez vous, une des caractéristiques des voitures est la solidité : lors de la course vous avez une barre de dégâts et en fonction de la solidité de votre engin, vous les encaisserez plus ou moins bien, sachant que votre tuture peut y rester (et donc, vous perdez une vie). Un autre moyen de perdre est de sortir de la piste pour aller dans l’eau… votre véhicule n’est pas amphibie, dommage. Je vous rassure, vous pouvez réparer des dégâts grâce à des items répartis sur la piste. D’ailleurs vous trouverez également des items qui remplissent votre jauge de boost, ce qui peut s’avérer très utile.

Dans le mode Stunt Trax, vous devez ramasser un maximum d’étoiles (réparties sur le circuit) en un minimum de temps. Le Battle Trax correspond, vous l’aurez deviné, au mode 2 joueurs. Enfin, le mode Free Trax vous propose de rouler paisiblement sur le circuit de votre choix.

Super FX

Second jeu à utiliser la puce Super FX, Stunt Race FX se dote pourtant de graphismes plutôt inférieurs à StarWing. Tout d’abord on remarquera que le jeu est très loin de prendre tout l’écran (au contraire d’un StarWing ou d’un Virtua Racing). Ainsi, un énorme bandeau en bas de l’écran incorpore votre vitesse, vos dégâts, votre position ainsi que vos vies restantes ; à cela s’ajoute sur votre écran de jeu le tracé, le boost, le temps restant et le temps du tour. Bref, l’écran de jeu s’en retrouve presque surchargé… On aurait largement préféré une intégration à la Virtua Racing, vénérable ancêtre de tous les jeux de course 3D. On notera pour finir que vous disposez également de plusieurs vues pour jouer. Cette petite vision est un handicap car la visibilité lors des courbes et, surtout, des bosses s’avère très limitée, ce qui est frustrant tant que l’on ne connaît pas assez bien les circuits. Mais Stunt Race a également un autre défaut technique : son animation qui s’avère lente. Bon, on comprend mieux la présence du 4x4, du camion et de la Twingo, mais on est très loin d’un F-Zéro ou d’un Virtua Racing. Niveau musiques et bruitages par contre, c’est du bon et l’ensemble dégage une ambiance bon enfant, jouet Majorette qui colle terriblement bien à ces jolies petites tutures. Enfin, terminons par le dernier défaut du jeu, et non des moindres : la jouabilité. En effet, les voitures ont une inertie très bizarre qui n’est pas des plus simples à appréhender ; à cela s’ajoute un braquage très difficile : les virages serrés sont un calvaire et bien les connaître s’avère indispensable.

Jouabilité

Une inertie bizarre et une grosse difficulté à tourner correctement : déstabilisant au début.

Graphismes

Moins impressionnant que StarWing, l’ensemble reste très bon. On regrette juste l’écran de jeu restreint et la lenteur de l’ensemble.

Son

Musiques et bruitages plutôt enfantins mais de bonne qualité qui renforcent l’ambiance du jeu.

Durée de vie

Le jeu s’avère très complet et varié (sur les critères de l’époque). A cela s’ajoute un classique mais toujours aussi efficace (et indispensable) mode 2 joueurs. Néanmoins, la jouabilité et la lenteur du jeu gâchent l’ensemble.

Stunt Race FX