Starwing est assurément mon shoot them up préféré tous supports confondus. Tout du moins c’est celui qui m’a le plus marqué. Encore une fois Nintendo a imposé sur Super Nintendo une nouvelle saga culte (après F-Zero, Mario Kart et Pilotwings).
Pourtant au début j’étais loin d’être convaincu par ce jeu. Je trouvais les graphismes en 3D laids, le vaisseau me paraissait peu maniable, et la difficulté était trop élevée. Cependant au fil des parties, plus j’avançais dans le jeu et m’habituais au maniement du vaisseau, mon avis sur ce shoot changeait radicalement.
Starwing nous donne l’impression de vivre un film interactif et de participer à une épopée spatiale sans précédent, au contraire d’un banal shoot on est au COEUR de l’action. Les graphismes du Super FX laissent apparaître leur charme singulier et l’animation qui en découle est parfaitement fluide et ne souffre d’aucne critique possible.L’ambiance du jeu est carrément géniale, grâce notamment à des musiques mythiques (faut que je me procure l’OST !) et des bruitages réussis. Et que dire des combats contre les différents boss qui sont des moments d’intensité rare? Géniaux, ils le sont.
Mais le gros point positif dans Starwing est la possibilité de choisir au départ 3 chemins différents, qui correspondent à 3 niveaux de difficulté progressive, avec des stages complètement DIFFERENTS à chaque fois. Ainsi si l’une des routes vous pose problème, vous pouvez la laisser de côté et essayer un autre chemin sans risque de vous lasser. De plus deux warp zones sont disponibles dans le jeu (à vous de les trouver quand même) et vous permettent de varier les trajets mais surtout d’arriver plus vite au stage final. Par ailleurs la 3ème route, la plus difficile, fait subir des montées d’adrénaline exceptionnelles au joueur avec des dangers de tous les côtés et surtout des boss plus ardus les uns que les autres. Mais quel sentiment de fierté si on arrive à la finir!
En conclusion Starwing fait clairement partie des jeux mythiques de la Super Nintendo. Il est assurément à mes yeux le meilleur shoot them up de la console. Si vous arrivez à passer le cap des graphismes, vous prendrez un pied monumental.