Sonic Blastman est un jeu vidéo Super NES publié par Taitoen 1992 .

  • 1992
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Sonic Blastman

1.5/5 — Bof… par

Super Héros de l’impossible, Sonic Blastman parcourt la Terre pour secourir la veuve et l’orphelin, utilisant sa force démesurée pour rosser voyous, robots et extraterrestres en goguette sur la Terre. Conçu pour un seul joueur, Sonic Blastman est un Beat them all à scrolling horizontal dans lequel notre super-héros va cogner sec sur l’habituelle brochette de punks à chiens, grognasses en tenue moulante et gros lards en singlet. Les coups sont limités (coup de poing, coup de pied en sautant, attaque tournoyante qui assomme cependant le héros durant quelques secondes) mais la principale caractéristique visuelle de ce soft est la manière dont le Super Héros achève ses ennemis. On verra ainsi Sonic Blastman faire pleuvoir une grêle de coups de poings supersoniques sur les malandrins, les expédier ad patres d’un uppercut tournoyant digne d’un cartoon ou les attraper par les jambes et s’en servir comme objet contondant sur les voyous encore valides du périmètre immédiat. Le tout est souligné de gros « BÂÂÂÂM » et autres « KA-BOOOM » colorés qui rappellent la vieille série Batman.

Après chaque stage, on bénéficie d’une séquence bonus directement inspirée de la version arcade. Pour rappel, Sonic Blastman en arcade était un jeu « Punching-Ball ». Autrement dit, vous sélectionniez votre adversaire (un punk, un robot, un monstre, etc.), vous enfiliez le gant de boxe et vous flanquiez un pain de toutes vos forces au punching-ball accroché à la borne. L’objectif était d’exploser l’adversaire en trois coups. Après chaque coup, on découvrait avec ravissement avoir porté un coup de «X mégatonnes » et on admirait la gueule du vilain se déformer en conséquence. Sur Super Nes, le principe du coup de poing a été bien logiquement remplacé par le matraquage de croix directionnelle.

Réalisation technique : Malgré la grande taille des sprites, Sonic Blastman est techniquement très pauvre. Les décors sont ternes et convenus, les adversaires sont peu nombreux, et le nombre de coups est très limité. Les super-coups du héros sont marrants à regarder deux fois mais ça ne va pas plus loin, d’autant plus que les personnages se déplacent de manière très rigide. Les possibilités d’action sont très étroites et le personnage n’est pas plaisant à contrôler : il est par exemple impossible de courir et Sonic Blastman se déplace très lentement. On ne retrouve donc même pas la notion de défouloir qu’on est en droit d’attendre d’un Beat them all. La bande sonore est insignifiante. Même les bruitages ne font guère honneur aux capacités de la console.

En bref : 07/20 Un Beat them all antique qui accuse malheureusement son grand âge. La rigidité et la lenteur des déplacements, le manque de variété des adversaires et l’absence regrettable d’armes et de mode deux joueurs ne parlent vraiment pas en sa faveur. Reste le côté très cartoonesque des affrontements. Ce n’est malheureusement pas suffisant pour tirer Sonic Blastman de sa médiocrité.

Sonic Blastman