Secret of Mana est un jeu vidéo Super NES publié par Squareen 1994 .

  • 1994
  • Role Playing Game (RPG)

Test du jeu vidéo Secret of Mana

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Secret of Mana est le 2ème épisode d’une série de SquareSoft : Seiken Densetsu. Le premier épisode de cette série est un jeu Gameboy qui est également sorti aux Etats-Unis sous le nom de Final Fantasy Adventure et connu dans en Europe sous le nom de Mystic Quest.

Tout commence dans les alentours du village de Potos où le héros découvre une étrange épée dans un socle de pierre. En prenant cette épée, le héros ne sait pas qu’il vient de rompre le fragile équilibre entre le bien et le mal maintenu par l’arbre Mana. Du coup, de nombreux monstres vont apparaître et des désastres vont avoir lieu, à commencer par l’attaque de Potos. Du coup, bien qu’il le sauvera lui-même, le héros est banni de son village. Il devra parcourir le monde afin de réparer son erreur…

Au début de sa quête, le héros va être rejoint par deux compagnons : une jeune princesse rebelle et un elfe. Et c’est certainement là que réside l’une des plus grandes richesses de Secret of Mana au niveau du gameplay : on peut jouer jusqu’à trois joueurs simultanément. Les RPGs sont habituellement un exercice solitaire et, sur ce coup là, le jeu à plusieurs apporte une convivialité assez inédite. Bien entendu, si on joue seul ou à deux, les persos sont (correctement) dirigés par la console. Mis à part ce point, le jeu est assez classique dans son déroulement. Les magies et les armes sont de huit types différents et peuvent gagner des levels (jusqu’à neuf) au fur et à mesure de leur utilisation. Plus une arme est de niveau élevé (pour pouvoir passer au niveau supérieur, chaque type d’arme doit être forgé), plus les coups spéciaux que l’on peut faire avec sont puissants mais ils sont également plus longs à sortir. Au fur et à mesure qu’on les utilise, les magies deviennent de plus en plus puissantes et bien entendu de plus en plus impressionnantes graphiquement. Mention spéciale pour les menus en anneaux qui sont vraiment faciles d’accès et très pratiques, ils permettent en plus de ne pas rompre le dynamisme du jeu par des écrans de menus…

La réalisation de Secret of Mana est tout à fait honnête, surtout quant on sait que le jeu n’est sorti qu’en 1993 (1994 pour l’Europe). Les graphismes sont assez colorés, les monstres sont variés (bien qu’ils ne soient pas très nombreux) et correctement animés. L’animation est bonne, sans ralentissements, sans effets très spectaculaires mais on s’en passe sans problème… Les musiques ne sont pas inoubliables mais collent très bien à l’ambiance générale du soft. L’ambiance justement, est certainement l’un des gros points forts du jeu. Comme pour les épisodes de FF sur SNES, SquareSoft a réussi à donner à Secret of Mana une ambiance médiévale avec une pointe de technologie unique et particulièrement prenante. Le scénario, bien construit quoique bourré de clichés, y est certainement pour quelque chose.

La durée de vie est bonne puisqu’il faut environ 20-25 heures pour finir le jeu, ce n’est pas mal pour un Action-RPG. Les boss, par contre, sont beaucoup trop faciles une fois que l’on a découvert leur point faible, il suffit ensuite de leur balancer sans arrêt la bonne magie et c’est terminé, sans qu’ils aient eu le temps de rien faire. Il n’y a pratiquement pas de quêtes annexes non plus et c’est bien dommage…

Secret of Mana/Seiken Densetsu II est un Action-RPG de qualité exceptionnelle : son ambiance, son gameplay irréprochable, la possibilité de jouer à plusieurs et son scénario simple mais efficace sont autant d’éléments qui lui permettent d’entrer dans le panthéon des meilleurs Action-RPG de tous les temps!

Secret of Mana