En cette année 2012, Secret of Mana est mon premier RPG console. Non non, pas le premier auquel je joue en 2012, vraiment le premier que je fais en entier depuis que je joue aux jeux vidéo. Ca en fera sourire certains, mais c’est comme ça.La faute à ce même Secret of Mana qui m’avait rebuté lorsque j’y avais joué chez un pote, confirmant une certaine aversion pour le levelling déjà constatée sur Zelda II.Je me devais quand même de sauter le pas un jour, et c’est Secret of Mana que j’ai choisi pour le faire.
Après, je sais passer outre le fait que Secret of Mana appartient à un genre qui ne m’attire pas et en voir les qualités évidentes. J’ai vraiment accroché à l’histoire, les musiques m’ont enchanté, et l’ambiance générale du soft m’a vraiment plu.Je lui reprocherai aussi des personnages qui restent trop souvent bloqués dans le décor, quelques bugs, et une trop grande linéarité dans son déroulement, surtout dans l’exploration de certains palais où plusieurs pièces sont exactement les mêmes (si l’on fait exception de la couleur).A côté de ça, le jeu est vraiment excellent.
Je ne regrette donc pas d’avoir choisi Secret of Mana pour cette initiation tardive aux RPG, et si je continue à préférer les quêtes et autres jeux d’aventure sans levelling, j’abonde dans le sens des critiques positives qui lui sont dues.