Secret Of Mana est un action-RPG légendaire et l’un des jeux les plus mythiques de la Super Nintendo sortis en France avec Zelda 3 et Super Mario World. Comme pas mal de monde je m’étais procuré le jeu dès sa sortie fin 1994 et il m’avait beaucoup marqué de par son univers féérique, son système de combat si prenant avec 3 personnages, l’évolution originale des armes et des magies.Les graphismes sont mignons et colorés, même si Squaresoft fera mieux avec la plupart de ses RPG suivants (Seiken Densetsu 3, Chrono Trigger…), ils sont déjà suffisamment beaux pour flatter la rétine du joueur. Quant aux musiques que l’on doit au trop rare Hiroki Kikuta (compositeur seulement de Seiken Densetsu 2 et 3 et Soukaigi), certaines sont de toute beauté. Certaines pistes reviennent un peu trop souvent et le thème des boss est énervant à force, mais dans l’ensemble la bande-son est tout à fait réussie.

Secret Of Mana est déjà très bon tout seul mais affirme son véritable potentiel à 2 ou 3 joueurs: les RPG qui permettent le multijoueurs sont si rares.

Cela dit je n’ai pas envie de sombrer dans l’extase totale dans cet avis: j’ai refait le jeu récemment histoire de mieux le critiquer et je m’aperçois tout de même de certains défauts (que j’avais déjà remarqué à l’époque).

Ainsi le jeu manque un peu de variété, de surprises dans son déroulement. A part actionner quelques interrupteurs, on ne trouve pas d’énigmes à la Zelda ou à la Alundra. Les discussions dans les villages n’amènent pas grand-chose. Dans l’ensemble le jeu reste une suite de combats où il faut charcuter des monstres et où chaque niveau se finit par un inévitable boss. Donc le gameplay est un peu répétitif et lassant parfois.On pourra regretter aussi un scénario un peu simpliste et des dialogues enfantins voire parfois niais, ainsi que la quasi-absence de quêtes annexes.

D’autre part un gros défaut du jeu (en tout cas quand on y joue tout seul) est l’IA franchement limitée des coéquipiers. En effet, ceux-ci ont un peu tendance à faire n’importe quoi et il faudra souvent faire le boulot tout seul face aux boss, ce qui est un peu pénible à force. Et comme certains internautes l’ont déjà dit, les personnages contrôlés par l’ordinateur ont une fâcheuse tendance à se bloquer dans les angles des murs.

Secret Of Mana m’a suffisamment marqué pour que je lui laisse une très bonne note, mais maintenant, j’aurais plutôt tendance à mettre 8/10 pour le jeu en solo qui présente quelques défauts, à mon sens gênants comme je l’ai dit. Avec le recul je préfère maintenant nettement Zelda 3. Je laisse quand même une note de 9/10 pour le jeu à plusieurs qui est loin d’être négligeable dans un RPG.