Voici un jeu pour ma part sur-estimé par de nombreux joueurs nostalgiques et qui mériterait un 7/10 sans son option multi-joueur.
Il souffre en effet de nombreux défauts, surtout au niveau du Gameplay.- Graphiquement tout d’abord, les problèmes d’affichages sont nombreux : personnages qui disparaissent lors de l’ouverture des « anneaux » (d’inventaire, magie, statut et armes), incohérences aux niveaux des décors lors de l’appel de Flammy…Ce sont des détails assez désagréables car récurents, bien qu’ils n’empêchent pas de profiter outre mesure du jeu.- Le son ensuite : il n’est pas rare que les musiques aient des ratés à cause de bruitages mal agencés. On aurait préféré que ce soit l’inverse qui se produise, car la qualité de celles-ci est indéniable.- Le plus laborieux dans SoM, est son système de combat. En effet : pour sortir une attaque puissante, il faut la charger. Et plus une attaque est puissante, plus elle prend du temps à préparer.Si pour les premiers niveaux ce n’est pas des plus dérangeant, cela devient horrible dans les derniers niveaux : on parcourt les donjons au ralentis pour charger son arme au niveau 9, attendant de rencontrer un groupe ennemi pour optimiser son attaque au maximum (en espérant ne pas franchir une porte qui nous obligerait à recommencer depuis le début).- De plus, il est malheureux que les MP (point de magie) ne dépasse pas les 99. Et celà devient vite barbant de faire des aller-retours pour agmenter la puissance de ses sorts.- Dernier détail malheureux : la difficulté qui mériterait d’être largement revue à la hausse. Si vous tuez tous les monstres que vous rencontrez et que vous évoluez les magies au fur et à mesure, vous n’aurez aucune difficulté à terminer le jeu.Dommage…
CEPENDANT, car Secret of Mana reste un incontournable de SNes, il a des qualités énormes.En commençant par les moindres : le plaisir de découvrir les nouvelles attaques de ses armes. On en vient vite à retourner tous les niveaux en longs, en large et en travers pour ne louper aucune des sphères qui permettront leur évolution.De même pour les magies : à partir du niveau 8, plus elles évoluent et plus on a de chance d’avoir une attaque spéciale en les invoquant. Ce qui reste jouissif.
Ensuite, les musiques sont tout simplement magnifiques ! Rien qu’écouter l’OST est un vrai plaisir.
Quant à l’univers, il est tout simplement énorme ! On fait face à de nombreuses villes, de nombreux peuples, et autant de scène de dialogue. Les plus acharnés prendront même un certain plaisir à chevaucher Flammy pour vérifier la cohésion de la carte. ^_^De plus, la technologie du mode-7 était, à l’époque, une petite révolution en soit. On s’émerveillait à parcourir le monde d’un bout à l’autre.
Mais le vrai point fort de Secret of Mana est tout simplement son scénario. Si l’histoire des personnages est relativement basique, on refait volontier le jeu pour reconsidérer des éléments scénaristiques qu’on avait du mal à saisir au premier abord.Aujourd’hui moultes fois revisité, il est (selon moi) à l’origine de nombreuses intrigues de jeux vidéos, et je pense notamment à l’excellent Final Fantasy 7.Mélant à la fois magie et technologie, il est peut être le premier du genre à être autant réfléchit (ou en tout cas dans les ARPG), et les rebondissements ne manquent pas.
En conclusion : ce jeu est loin de mériter un 10/10 pour ses défauts techniques, et le système de combat aurait put être mieux pensé.Malgré ça, on prend plaisir à évoluer dans cet univers, et moi-même qui suis des plus critiques, je me surprends à recommencer et reterminer ce petit bijou de mon enfance tous les 3 à 4 ans… xDMais comme je l’ai dit plus haut, c’est surtout par nostalgie, car d’autres titres l’ont supplantés, à commencer par Chrono Trigger, le meilleur des RPG SNes.