Saturday Night Slam Masters est un jeu vidéo Super NES publié par Capcomen 1994 .

  • 1994
  • Combat

Test du jeu vidéo Saturday Night Slam Masters

3.5/5 — Très bien par

Marre de faire toujours les mêmes choses chaque samedi soir. Le bar où vous allez 9 fois sur 10 et la boîte « le Macumba » n’ont plus de secrets pour vous. Pourquoi ne pas changer un peu et se lancer dans une « Saturday Night Slam Masters » Party.

Le principe du jeu n’est pas sorcier. On prend 8 lutteurs venant de partout sur la planète. On leur construit un joli ring. On met des lumières dans tous les sens. On ajoute un public en délire et on obtient une démonstration de force de la part de chaque protagoniste.

C’est donc dans un univers à mi-chemin entre le catch et le combat que se situe ce jeu de chez Capcom adapté de l’arcade.

Une fois décidé à vous lancer dans la compétition pour atteindre le prestigieux titre de champion de la CAPCOM WRESTLING ASSOCIATION (CWA), huit lutteurs s’offrent à vous, plus deux (les boss du mode 1 joueur) si vous attaquez la compétition par équipe.

Une surprise de la part de CAPCOM vient du recyclage de HAGGAR (de la série des Final Fight) qui laisse tomber le nettoyage des rues et vient faire un tour (avec son marteau-pilon et sa corde à linge tournante) dans le milieu du combat sur ring.

Chacun des combattants possède un physique varié (du gringalet Stingr à l’impressionnant Titan) et leur style va de la finesse au bourrinage.

Chacun d’entre eux possède également sa propre entrée personnalisée (mouvements et musique).

La règle du jeu est simple : taper votre adversaire pour lui porter un compte de trois ou le faire se soumettre.

Les combats ont une durée de trois minutes mais il est possible d’enlever cette règle. Car même si ces trois minutes sont suffisantes pour remporter le combat, cela fait peu de temps pour mettre une grosse raclée et humilier votre adversaire.

A vous d’enchaîner les coups et les prises pour diminuer la barre d’énergie de votre adversaire.

Petite variante dans le mode de jeu par équipe où les quatre lutteurs se trouvent sur le ring en même temps : il faut compter ou faire abandonner les deux combattants de l’équipe adverse. Si un perso est éliminé, son équipier reste seul contre l’équipe opposée. L’avantage dans ce mode qui devient très vite une mêlée de bar est que l’on ne peut pas frapper son coéquipier, et croyez moi c’est plutôt bien vu.

Petite dérogation à la règle : on peut sortir du ring et tabasser allègrement son adversaire avec divers accessoires (bouteille, table, chaise et seau) sans que l’arbitre ne vous disqualifie. Mais attention tout de même à être remonté sur le ring avant le compte de 20 sous peine d’être disqualifié.

Ajoutez à cela une difficulté ajustable et vous saurez de quoi il en retourne.

Graphismes : Les persos et l’arène sont colorés pour en mettre plein les yeux des spectateurs et des joueurs, et ainsi créer une ambiance digne d’un show du samedi soir.

Jouabilité : Très simple. Seulement 3 boutons pour tout faire. Un bouton d’attaque, un pour sauter et un pour le compte de 3. Les manips pour sortir des prises qui font vraiment mal sont simples à réaliser. Les persos sont bien équilibrés et possèdent leurs points forts et leurs faiblesses.

Animation : L’animation est très correcte et fluide en match un contre un mais souffre d’un léger ralentissement (pas vraiment méchant) dès que l’on attaque les matchs par équipe. Capcom a cependant ajouté quelques petits détails qui contribuent au réalisme de la soirée (cameramen, photographes au bord du ring ou dans le public).

Son : Très correcte pour un jeu de cette catégorie, la musique est adaptée à chaque ville où se déroule un combat. De plus les bruitages (grognements des lutteurs, impacts, chocs sur le ring, compte de l’arbitre, bruit de la cloche et le public) ajoutent de l’ambiance du jeu.

Durée de vie : Le jeu est toujours fun quand on joue à plusieurs (jusqu’à 4) pour faire des matchs en un contre un ou en équipe. C’est le point qui permet de continuer à jouer même quand on a fini le mode 1 joueur.

Conclusion : Saturday Night Slam Masters réussit son passage vers la SNES pour nous procurer une bonne dose de fun (multipliée par le nombre de joueurs que vous êtes !!).

Les PLUS :

  • prise en main rapide

  • fun et comme à la télé

  • Les matchs à 4

Les MOINS :

  • Durée de vie courte en solo

  • On aurait aimé un ou deux modes de jeu en plus

Saturday Night Slam Masters