Sailor Moon est un jeu vidéo Super NES publié par Ban Daien 1992 .

  • 1992
  • Beat them all

Test du jeu vidéo Sailor Moon

3.5/5 — Très bien par

L’HISTOIRE

Sailor Moon c’est l’histoire de jeunes adolescentes de 14 ans, guerrières réincarnées d’un ancien royaume détruit et de leur combat contre les forces du mal.

Le personnage principal est Bunny Rivière, une fille pleurnicharde et un peu idiote ; c’est une grosse gourmande mais elle est gentille et douce. Elle vit au Japon, à Tokyo, dans le quartier commercial d’Azabu Jyuban. C’est elle que l’on appelle Sailor Moon et c’est aussi la princesse Serénité. Son chat protecteur est Luna que l’on voit tout au long du jeu.

Elle est amoureuse de l’homme masqué, Bourdu qui est son petit ami et son vrai amour. Il est aussi le prince de la Terre.

Enfin, elle est accompagnée de ses 4 autres amies guerrières :

  • Molly ou Sailor Mercure : c’est l’amie intelligente de Bunny.

  • Raya Hino ou Sailor Mars : une prêtresse Shinto. Elle se chamaille continuellement avec Bunny.

  • Marcy Maurane ou Sailor Jupiter : c’est une grande fille qui habite seule parce que ses parents sont morts.

  • Mathilda ou Sailor Venus : elle est maladroite et tête en l’air mais affectueuse. Son chat protecteur est Artémis qui l’accompagne aussi tout au long du jeu.

LE JEU

Le jeu est fondé sur la première saison Sailor Moon, et propose de contrôler une ou deux des cinq héroïnes. Chacune d’elle peut réaliser quelques enchaînements de coups et possède une attaque spéciale permettant d’atteindre tous les ennemis en une ligne. Elles avanceront dans des niveaux dont les décors sont enfantins et bien faits et où elles devront se battre contre leurs ennemis qui sont principalement constitués des youma du Dark Kingdom apparus dans la série animée. Elles possèdent une barre d’énergie qui peut être restaurée lorsqu’elles mangent des gâteaux, bonbons et autres cochonneries qu’elles croiseront sur leur route. Elles possèdent aussi une petite barre vide au-dessus de leur barre d’énergie qui est leur barre de concentration pour leur attaque spéciale.

Le jeu est divisé en cinq grands niveaux :

  • le quartier latin qui a pour boss Bakene

  • le parc d’attractions qui a pour boss Murid

  • l’usine secrète qui a pour boss Zoisite déguisée en Sailor Moon

  • le millénaire d’argent qui a pour boss kunzite

  • le royaume des ombres qui a pour boss le Prince Endymion et la Reine Béryl

A la fin de chacun de ces niveaux, l’homme masqué apparaît pour donner une note sur les prestations de votre héroïne.

PERSONNAGES

Les cinq héroïnes sont bien sûr :

  • Sailor Moon : elle se bat à l’aide de ses poings et son attaque spéciale est le lancer de diadème.

  • Sailor Mercury : elle se bat à l’aide de ses poings et son attaque spéciale est le jet de bulles. Elle est plus rapide que les autres Senshi (Note de Pouyou : « guerrier(e) » en japonais) mais a une portée plus courte.

  • Sailor Mars : son attaque par défaut est le coup de pied, qui a une plus grande portée que le coup de poing. Son attaque spéciale est une boule de feu.

  • Sailor Jupiter : elle se bat à l’aide de ses poings et son attaque spéciale est un éclair d’électricité.

  • Sailor Venus : la seule Sailor Senshi dont l’attaque par défaut emploie une arme, elle brandit sa chaîne qui a une longue portée, son attaque spéciale est un rayon laser.

DECORS ET SONS

Les décors sont enfantins caractérisés par des couleurs très vives et irréelles. Les musiques d’accompagnement, quant à elles, sont douces, un peu toujours sur le même ton mais pas lassantes. En revanche, les bruitages peuvent devenir pénibles à la longue surtout lorsqu’on se fait toucher plusieurs fois d’affiliée : le personnage gémit autant de fois que vous vous faites toucher.

LA JOUABILITE

Il n’y a rien de plus simple que de jouer à Sailor Moon. Premièrement, on ne se sert que de 2 boutons en plus de la croix multidirectionnelle, le bouton d’attaque (X), et le bouton pour sauter (B). Si on appuie sur les deux en même temps, on peut faire une attaque spéciale qui nous coûte de l’énergie en mode normal ou difficile. L’attaque de base se fait grâce aux pieds ou aux poings et se caractérise par des enchaînements, on peut aussi soulever les ennemis (possibilité d’attaquer en l’air aussi). Enfin, si on laisse appuyé sur le bouton d’attaque jusqu’à ce que la barre de concentration soit remplie, on peut lancer l’élément qui caractérise le personnage que l’on a choisi.

Les possibilités d’attaque restent donc assez restreintes. De plus, il y a un inconvénient non négligeable : c’est la lenteur, ce qui rend le jeu moins attrayant et plus difficile.

DUREE DE VIE

La durée de vie est assez courte, on passe environ 2 heures dessus en mode difficile mais il manque une petite sauvegarde de temps en temps, cela ne ferait pas de mal…

Le jeu est plus intéressant lorsqu’on se met en niveau difficile car il comporte tous les niveaux. Par contre la difficulté est telle que je vous conseille de jouer à deux et de rajouter le plus de continues possibles.

EN BREF

Ce jeu peut s’apparenter aux Tortues Ninja mais en un peu plus lent ou aux Power Rangers mais en un peu mieux (pour ma part).

RESULTATS

Je mettrais 10/20 pour le mode facile, 12/20 pour le mode moyen et 14/20 pour le mode difficile. Les décors sont quand même, dans l’ensemble, sympathiques, les musiques sont douces, les personnages attachants et ce jeu n’a rien du tout de violent. C’est un bon petit moment à passer quand même pour se décontracter et voir la vie en rose.

TRUCS ET ASTUCES

Pour avoir une histoire différente :

Avant de faire partir le jeu, maintenez L + R et un des boutons suivants. Allumez la console pour changer l’histoire dans le menu principal :

Super Sailor Moon : Haut

Super Sailor Chibi-Moo : Bas

Sailor Mars : A

Sailor Venus : B

Sailor Mercury : X

Sailor Jupiter : Y

Sailor Moon