Célèbre « cute ‘em up » (ainsi que l’on surnomme les shoots se déroulant dans un univers mignon et enfantin), TwinBee est l’une des plus sympathiques créations de Konami, bien que la majorité des jeux se déroulant dans cet univers restent assez mal connus en Europe. Pop ‘n Twinbee est le premier soft de la série à avoir été porté sur le marché européen. Parlons scénario : Twinbee et Winbee sont deux petites abeilles cybernétiques rondouillardes qui doivent stopper les plans d’un savant fou et de son armée de robots, franchir une succession d’univers tout mignons en scrolling vertical et abattre un boss à la fin de chaque niveau. Jusque là, rien de bien original… TwinBee propose néanmoins quelques éléments plutôt intéressants.
Tout d’abord, les ennemis se trouvant à la fois dans les airs et au sol, les deux abeilles peuvent utiliser leur tir principal sur les créatures volantes et jeter à la main de petites bombes auto-guidées sur les ennemis terrestres. Ensuite, les vies dont on dispose dans la plupart des shoot them up sont ici remplacées par une barre d’énergie. L’avantage, c’est qu’on peut donc encaisser pas mal de tirs avant d’y passer. Le désavantage, c’est qu’une fois la barre de vie réduite à zéro, la partie est terminée (bien qu’il soit possible de récupérer des 1-ups en cours de jeu). Enfin, les power-ups, modules de soutien, méga-bombes (sous la forme d’une tonne de petites bestioles qui ravagent tout à l’écran) et autres boucliers d’énergie sont récoltés de manière plutôt particulière. Lorsqu’on tire sur les nuages, ces derniers libèrent une petite cloche qui rapporte des points. En tirant à de multiples reprises sur la cloche, il est possible de modifier sa couleur. On la fait ainsi passer du stade de bonus de score à celui de power-up. Lorsqu’on est occupé à abattre des escadrilles de petites bestioles, on n’a pas vraiment le temps de déterminer quel type de couleur on souhaite faire adopter à la cloche, et les power-ups sont donc bien souvent aléatoires. Enfin, le mode deux joueurs inclut une notion de coopération, puisqu’il est possible d’utiliser son partenaire comme projectile vivant contre les ennemis.
Réalisation technique :
Kawaï ! Aucun autre terme ne convient autant à Pop ‘n TwinBee. Oh, vous ne découvrirez rien d’extraordinaire : pas d’explosions texturées, de fausse impression de 3D, de scrolling défiant la vitesse de la lumière ou de boss s’étalant sur 4 écrans de largeur, mais l’univers de TwinBee est si joli et coloré, tellement truffé de ces petits détails débiles dont les Japonais ont le secret, les musiques sont tellement entraînantes (mais comment se fait-il que les Japs ne règnent pas encore sur le marché de la pop internationale ?) qu’on s’en passe volontiers. Sans être ultra-rapide, TwinBee reste tout de même un jeu plutôt vif, mais sa difficulté n’est pas vraiment redoutable. Quant au maniement des deux apidés, il ne souffre d’aucun défaut.
En bref : 16/20
Pop ‘n TwinBee est un shoot them up absolument adorable, plein d’idées sympathiques et dont le mode deux joueurs inclut quelques éléments de coopération appréciables. Face à l’autre référence du cute ‘em up sur console Nintendo, Super Parodius, il se situe quand même deux tons en dessous (un poil moins rapide, un poil moins délirant), mais cela ne signifie absolument pas que Pop ‘n Twinbee soit à éviter. Au contraire, même s’il se termine plutôt rapidement, Pop ‘n Twinbee est le garant de nombreuses heures d’amusement.