Pilotwings est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1992 .

  • 1992
  • Simulation

Test du jeu vidéo Pilotwings

4/5 — Exceptionnel ! par

Développer une simulation de sports aériens sur console 16 bits, voilà un pari osé !! Pourtant, grâce au mode 7 de la Super Nintendo, la défi a été brillamment relevé. Explications.

Le jeu propose d’apprendre à manier quatre appareils aériens (bimoteur, parachute, jet-pack et deltaplane). L’enseignement est assuré par des moniteurs qui ont pour but de vous aider à obtenir une licence, permettant d’accéder au niveau supérieur. Pour cela, il faut cumuler des points au cours de différents tests notés sur 100 en fonction de plusieurs critères (style, vitesse…). Suivant vos performances, les moniteurs se fâchent ou vous félicitent avec des mimiques assez drôles. La difficulté est croissante et si les premiers tests se bouclent assez facilement avec des notes élevées, les suivants donnent bien du fil à retordre. En obtenant le nombre de points nécessaire, on se retrouve sur une autre aire de vol (il y en a 4 en tout) avec de nouveaux objectifs.

La plupart des épreuves consiste à suivre une trajectoire en passant à travers des cercles de couleurs, puis à se poser soit sur la piste pour l’avion, soit sur une cible. Cependant, chaque discipline possède ses particularités. Par exemple en deltaplane, il faut régulièrement passer dans des courants d’air ascendants afin de reprendre de l’altitude. De même en jet-pack, il faut faire attention de ne pas toucher le sol sous peine de perdre des points. Les joueurs les plus expérimentés peuvent essayer de se poser sur des cibles mouvantes, qui conduisent à un stage bonus destiné à faire le plein de points. Une fois toutes les épreuves réussies, une mission d’hélicoptère assez difficile vous est proposée. La réussite de celle-ci débloque de nouvelles leçons. La durée de vie est très satisfaisante.

Techniquement, l’utilisation du mode 7 est impeccable, ce qui donne une sensation de vol réussie. En revanche, jeu en 2D oblige, les décors au sol sont cruellement plats, mais l’aspect coloré de l’ensemble donne un jeu agréable à regarder, avec une animation fluide. De leur côté les musiques sont basiques mais sympathiques et les bruitages, comme le souffle du vent, demeurent très corrects.

Pilotwings est donc un très bon jeu, original et accrocheur, montrant dans toute sa splendeur les capacités du mode 7. Dommage cependant que la difficulté des derniers stages le réserve aux joueurs acharnés, et de surcroît doués.

Pilotwings