Picross NP Vol. 1 est un jeu vidéo Super NES publié par Nintendoen 1999 .

  • 1999
  • Réflexion

Test du jeu vidéo Picross NP Vol. 1

4.5/5 — Exceptionnel ! par

Disponible en import uniquement.

Débuté sur Game Boy, Picross débarque sur Super Famicom pour notre plus grand plaisir.

Un principe simple…

Dans Picross, votre but est de découvrir des images cachées derrière un quadrillage. Pour cela, vous pouvez assombrir les cases dissimulant le dessin et marquer d’une croix les autres, sachant que vous gagnez lorsque toutes les cases recouvrant le dessin auront été assombries. Pour vous aider, des chiffres bordent le quadrillage, ces derniers vous indiquant le nombre de cases à assombrir pour chaque ligne/colonne. Par exemple, si vous voyez 5, c’est qu’il y a 5 cases à assombrir ; si vous voyez 2 3, c’est que vous avez un groupe de 2 et un autre de 3 cases à assombrir (les chiffres sont dans l’ordre des groupes). Le principe du jeu est donc d’arriver à déduire les cases à assombrir à partir de ces séries de chiffres. Les puzzles représentent des objets / scènes de la vie courante, mais pas seulement. En effet, on retrouve également des objets / personnages propres à l’univers de Nintendo, que ce soit du traditionnel Mario ou bien des infâmes Pokémon !!!

…qui devient diabolique

Trop simple vous vous dites ??? Mais bien sûr, il y a quelques finesses qui changent tout. D’abord, vous avez un temps limité pour finir votre puzzle (30 minutes) ; si vous n’y arrivez pas, il vous faudra le reprendre depuis le début. Mais 30 minutes, c’est trop pour Nintendo. Donc, pour chaque erreur que vous commettrez (assombrir une case qui ne dissimule rien), vous perdez du temps… et pas qu’un peu !!! En effet, cette perte est calculée par puissance de 2 : la première vous coûtera 2 minutes, la seconde 4, puis 8 pour la troisième et enfin, game over pour la quatrième (2+4+8+16=30 minutes ; or vous n’en avez que 30 à la base). Du coup, on ne coche pas au hasard, car les puzzles sont pour la plupart de grande taille (15 cases sur 15, soit un total de 225 cases pour seulement 3 erreurs maximum !!!). Néanmoins, au début de chaque puzzle, vous pouvez demander de l’aide, ce qui vous révèlera une ligne et une colonne.

Tout cela, vous le connaissiez déjà dans l’opus Game Boy… Mais ici, vous avez un autre mode de jeu qui peut s’avérer être un véritable enfer !!! Dans ce mode, vous n’avez aucune limite de temps pour terminer le puzzle… mais en contrepartie, le jeu ne vous signale pas quand vous commettez une erreur !!! Cela prend tout son sens dans les grands puzzles (genre 15x15) où vous avez tout fait… mais où le chrono continue de tourner… oui, vous avez AU MOINS une erreur !!! Et à trouver, c’est pas toujours évident.

Mais…

L’aspect technique n’a pas beaucoup évolué par rapport à la Game Boy. Les graphismes sont simples et clairs (l’écran d’une TV est bien plus pratique que celui d’une Game Boy). La taille de l’écran permet également d’éviter les erreurs d’inattention qu’on pouvait faire sur Game Boy. Nintendo en profite pour nous proposer des défis encore plus fous et plus grands : si la majorité des 72 puzzles du jeu sont des 5x5, 10x10 et 15x15, préparez-vous tout de même à souffrir avec des monstres de 20x20 et 25x25 !!! Les images qui récompensent le joueur quand il a fini un puzzle sont par contre en couleurs et plus ou moins jolies. Pour ce qui est des musiques, les différents thèmes sont sympathiques et ne stressent pas trop le joueur. On terminera par une « option » agréable : la souris de la Super NES est compatible avec le jeu !!! Il va sans dire que la jouabilité, déjà simple, n’en devient que plus intuitive.

Jouabilité

Rien à redire, si ce n’est qu’une erreur d’inattention coûte très cher.

Graphisme

Simple mais clair, parfait pour le jeu en résumé.

Son

Sans être exceptionnelles et sans mettre trop de pression, les musiques s’avèrent sympathiques.

Durée de vie

Finir les 72 puzzles n’est pas une mince affaire… surtout en mode « libre ».

Picross NP Vol. 1