Le concept
Le devoir vous appelle! Afin de vous payer la bicyclette de vos rêves ou tout autre bien similaire, vous vous êtes levé à six heure du matin. Vous enfourchez votre vieille bécane et admirez la rue très calme. C’est là que le doute vous surprend à repenser au but de ce travail fatidique. Alors, rêve en tête et journaux sous le bras, vous partez à la conquête du quartier afin d’y délivrer le contenu de votre sac. Une situation très banale qui a été traversée par plusieurs d’entre-nous et qui fait office de scénario dans un jeu paradoxalement pas banal. Ce pour quoi il a su susciter l’attention de plusieurs sans pour autant être d’une réalisation géniale.
Le gameplay
Engagé(e) par Daily Sun, vous devez parcourir les rues de votre quartier sous le personnage de Paperboy ou Papergirl (que d’originalité). Sur une bicyclette, vous devez lancer vos journaux dans les boîtes aux lettres bleues que possèdent les abonnés. Pour ce faire, le bouton A lance un journal vers la droite et B vers la gauche. Vous devrez affronter quelques obstacles comme des égouts, des animaux, des voitures et parfois vous vous retrouvez dans un champ de construction ou même dans un parcours de course. Le jeu est assez difficile au début mais la prise en main est rapide. Extrêmement simple, ce gameplay ne vous donnera pas de longues séances de jeu mais peut divertir à petites doses.
La réalisation
Graphiquement parlant, Tengen frappe faiblement. Les graphismes du jeu sont très ordinaires et simples pour l’année, alors qu’ils ont très mal vieilli maintenant. Ils se rapprochent même du premier opus console de cette courte série qui était sur la bonne vieille NES. Côté animations, elles sont variées et en assez bon nombre, mais elles sont un peu lentes. Ce qui enlève un bon point au réalisme du jeu.
Lorsqu’on démarre le jeu, aucun son à l’écran titre et à l’écran de sélection du personnage. Mais lors de la présentation du parcours à accomplir, un son très désagréable se fait entendre pour chaque maison du quartier qui est présentée sur la carte. Dans le jeu, la musique est très bien réalisée quoique plutôt redondante. L’environnement sonore est de bonne facture lui aussi, chaque animation dans le décors du jeu possède un son particulier.
En conclusion
Un concept original qui aurait pu aboutir en un chef-d’uvre, mais qui malheureusement possède une faible réalisation et une durée de vie décevante. Il est un peu difficile mais rapidement trop redondant. Ce jeu est trop simplet mais mérite quand même une petite attention.
Les plus
Le concept
La prise en main
Les moins
La simplicité
La réalisation
Un jeu simple, un test simple et une note simple, Paperboy 2 mérite la note de 6/10