Appelé, sans raisons apparentes, Cameltry au Japon, On the Ball est un soft très curieux, dont le gameplay est sans conteste l’un des plus originaux des consoles 16-bits. Ce dont ce jeu se rapprocherait le plus dans son principe, c’est du niveau bonus du premier Sonic the Hedgehog sur Mega Drive. Rappelez-vous : dans cette séquence, Sonic évoluait dans un dédale tournoyant décoré de motifs psychédéliques. Le dédale tournait perpétuellement dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, et on tentait de diriger comme on pouvait le petit hérisson, en se servant au mieux des nombreux bumpers présents dans la labyrinthe, en percutant les items qui faisaient changer son sens de rotation, et en évitant de toucher les rangées de blocs qui l’expulsaient hors du stage bonus.
Il existe néanmoins deux différences notables entre ce stage bonus de la mascotte de Sega et le jeu Taito. Dans le premier cas, l’objectif était de dénicher l’émeraude du chaos au centre de labyrinthe, tandis que dans le second, le but est simplement d’atteindre la sortie en récoltant le maximum de points, que ce soit en y accédant le plus rapidement possible ou en percutant les nombreux bonus présents dans le labyrinthe pour augmenter son score. Deuxièmement – et c’est sans doute le plus important – dans Sonic, on dirigeait comme on pouvait le hérisson en essayant de profiter au mieux de la configuration du terrain. Dans On the Ball, le joueur n’a aucune prise sur la bille bleue (si ce n’est des déplacements brusques en appuyant sur un bouton, un peu à la manière d’un flipper que l’on fait tilter) : c’est l’ensemble du décor que l’on pourra faire tournoyer de manière à faire évoluer la bille dans la direction souhaitée.
De nombreux obstacles sont disséminés dans le labyrinthe. Suivant la manière dont vous les appréhenderez, ils auront un effet positif ou négatif sur votre score final. Par exemple, certains blocs vous rajouteront quelques secondes, d’autres vous en retireront ou même vous réserveront une surprise, et des tapis roulants vous emmèneront dans une direction bien précise. Dans certains cas, des blocs entraveront simplement l’accès au couloir que vous devrez emprunter. Il faut savoir que la bille ne détruit pas automatiquement les blocs qu’elle touche. Pour cela, il faudra qu’elle les percute à une vitesse suffisante. Ce qui oblige souvent à retourner l’écran le plus rapidement possible pour que la bille tombe de suffisamment haut pour exploser le bloc. Ne vous inquiétez pas, contrairement à un Marble Madness, la bille est incassable ! Le principe du jeu consiste donc à la fois à arriver le plus vite possible à la sortie du labyrinthe, mais aussi à essayer de récolter le plus de points possible au cours de la progression. Quatre niveaux de difficulté pour plus d’une trentaine de niveaux vous attendent, à un ou à deux joueurs.
Réalisation technique :
On the Ball est une véritable vitrine technique pour le mode 7 de la Super Nintendo. L’écran tournoie sans cesse à grande vitesse sans que le moindre problème ne soit à mettre en exergue. Graphiquement, il n’y a pas grand-chose à voir : c’est clean et très graphique, même si les décors de fond stylisés n’ont rien de marquant. Certains d’entre eux sont quand même assez sympathiques. Il n’y a pas grand-chose de compliqué à maîtriser au niveau de la jouabilité, puisque le jeu se résume à faire tourner l’écran dans un sens ou dans l’autre suivant les circonstances. On notera avec satisfaction que la force d’inertie de la bille est rendue à la perfection, et qu’on n’éprouve jamais l’impression d’avoir à subir les conséquences d’une mauvaise gestion de la pesanteur. Les bruitages sont discrets et amusants, mais les thèmes musicaux sont foutrement énervants ! Tout comme pour Marble Madness, j’ai la vague impression que les programmeurs l’ont fait exprès…
En bref : 16/20
Malgré une durée de vie assez courte (tous les parcours sont simples à terminer), On the Ball propose une durée de vie assez élevée, du moins à deux joueurs. L’originalité fondamentale du gameplay aboutit au résultat que, pour une fois, on se montre prêt à considérer le score comme un but louable à atteindre, et que les parties à deux pour exploser le score de l’adversaire ou réaliser le meilleur temps ont une fâcheuse tendance à s’éterniser ! On the Ball est un excellent petit jeu qui a l’immense mérite de sortir des sentiers battus.