Mon premier jeu de basket…Difficile de noter un jeu qui connaît une nouvelle itération chaque année. A part actualiser les rosters (effectif de chaque équipe) je ne sais exactement ce que NBA Live 97 apporte par rapport à ses prédécesseurs (la diff avec le 95 n’est pas flagrant)Au niveau des joueurs, Michael Jordan, la vedette de NBA 96 n’est plus là (snif) dans cette version qui ne comprend pas non plus Charles Barkley, mais retrouve Shaq, absent de l’édition précédente, et qui porte à présent le maillot des Lakers.Celà dit, dans les effectifs respectifs des Bulls et des Suns, des joueurs non nommés correspondent aux 2 stars manquantes, alors qu’il sera aussi facile de créer un joueur à leur image (physique, caractéristiques techniques et noms), rien de grave donc.Les franchises et les joueurs sont sinon tous là, et nos basketteurs sont assez bien modélisés (on arrive à les différencier).

NBA Live 97 est une excellente simulation de basket, très réaliste, presque tout y est au niveau actions disponibles et règles de jeu. On notera les phases de ralenti automatiques pour admirer pleinement l’envol d’un joueur vers le panier (pour un dunk ou autre mouvement assez stylé).Les modes de jeu sont classiques mais très complets, il est possible de paramétrer pas mal de trucs (durée des matches, nb de matches par saison, par série de play-off…), fatigue, blessures…on peut faire des remplacements nimporte quand pendant la saison régulière si je me souviens bien.Le mode all star est assez sympa, il consiste à sélectionner l’une ou l’autre des équipes (conférence est ou ouest) pour affronter sa vis-à-vis et avoir ainsi les meilleurs joueurs du monde sur le même terrain! (il me semble que ce mode est la nouveauté de cet opus)

Je le trouve vraiment intéressant à jouer ce titre, j’ai passé pas mal de temps dessus, sachant qu’on peut à loisir sauter des matches (le résultat est calculé automatiquement) les jouer en y participant, ou les jouer en laissant le CPU diriger vos coéquipiers.

Côté négatif, je citerais des graphismes un peu trop vides (certes les terrains diffèrent un peu en fonction de l’équipe hôte mais bon c très limité). Les sprites des joueurs sont un peu petits, animés de façon un peu rigide lorsqu’ils font leur entrée sur le terrain. Niveau sonore, l’ambiance est assez sympa et péchue.

Une chose qui m’avait frustrée -si ma mémoire est bonne - est je crois l’absence de statistiques de la saison en cours (top 10 des meilleurs marqueurs, rebondeurs etc) alors qu’on pouvait retrouver ces classements ds les versions précédentes. C’est à vérif, et pour un utilisateur lambda, cad non féru de statistiques comme je le suis, ce n’est guère important.

Le titre est tout de même assez sérieux, en témoigne le manuel encyclopédique, que je n’ai moi non plus pas réussi à lire! Mais c’est qu’il y a des choses à faire dans ce jeu :)

Allez je vais noter 8 (7,5 en fait).