Megaman X est un jeu vidéo Super NES publié par Capcomen 1993 .

  • 1993
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Megaman X

4/5 — Exceptionnel ! par

Megaman X est le premier volet de la série sortie sur SNES, série dont des suites continuent de sortir encore à l’heure actuelle.

Rise of the machines

Dans l’univers de Megaman X, les robots vivent avec les humains en harmonie, mais un jour, leur chef (Sigma) décide de prendre le pouvoir (Rise of the machines, baby !!!) et d’asservir les humains (et plus si affinité)… C’est alors que Megaman est réactivé pour combattre Sigma.

Le concept

S’il y a bien un dicton que Capcom connait par cœur c’est : on ne change pas un concept qui marche. Megaman X reste fidèle à la série qui a débuté sur NES. Ainsi, après avoir effectué un niveau d’introduction où vous serez sauvé par Zéro, vous atteignez le tableau de sélection de niveau (il y en a 8). Vous devrez alors tous les finir pour pouvoir débloquer les derniers niveaux menant à Sigma, le boss final. Mais le concept des Megamans est plus riche que cela ; en effet, chaque boss dispose d’une arme spéciale, arme que vous gagnez une fois le boss vaincu. S’ajoute à cela le fait qu’un boss est toujours sensible à l’arme d’un autre boss… Bref, vous allez vous demander par lequel commencer. Enfin, petite précision une fois les 8 premiers boss battus. Vous avez Sigma qui apparait en bas à droite ; la première fois, vous affronterez une araignée, la seconde fois, une sorte de visage, la troisième fois une « voiture » vicieuse et la quatrième ce sera enfin le tour de Sigma. Lors des 3 premières fois, vous rencontrerez de nouveaux les 8 premiers boss, mais en tant que sous-boss cette fois.

Une grande richesse

Ainsi, comme vous vous en doutez, si vous enchaînez les niveaux et les boss dans un certain ordre, le jeu se trouvera plus facile, car acquérir la bonne arme au bon moment peut s’avérer être une aide précieuse (si vous n’avez pas la bonne arme, vous pouvez tout de même battre le boss, mais vous lui infligerez moins de dégâts). Mais bon, voilà une petite présentation de votre futur tableau de chasse :

Chill Penguin : pingouin vivant dans une région froide au milieu de la neige (sans blague ^^) ; son arme est le Shotgun Ice, il envoie une boule de glace qui éclate en 3 morceaux si elle heurte un mur.

Spark Mandrill : mandrill (sorte de gros singe) vivant dans une grosse centrale électrique ; c’est en véritable fan d’électricité que son arme, l’Electric Spark, envoie une boule d’électricité.

Armored Armadillo : tatou vivant dans des « souterrains » ; un boss très agaçant car il se protège avec ses boucliers. Son arme, le Rolling Shield, envoie de grosses boules qui bloquent les missiles ennemis.

Launch Octopus : une pieuvre qui vous fera découvrir que même le milieu aquatique à été colonisé par les machines. Abattez-la pour vous procurer son Homing Torpedo qui envoie des missiles à tête chercheuse (une arme bien pratique).

Boomer Kuwanger : un robot qui ressemble plus à un ninja qu’à un animal… c’est tout en haut de sa tour que vous vous procurerez ses Boomerang Cutter.

Sting Chameleon : un caméléon vivant dans une jungle robotisée !!! Sa très efficace Chameleon Sting envoie un tir qui se sépare en trois (tout droit, diagonale haut et diagonale bas).

Storm Eagle : un grand aigle qui a la classe (le plus beau des boss). Comme tout aigle qui se respecte, il vole et aime les hauteurs ; ce sera donc à bord de sa forteresse volante que vous lui prendrez son Storm Tornado, qui envoie des tornade dont les effets sont dévastateurs si l’ennemi ne s’écarte pas.

Flame Mammoth : un grand éléphant plus impressionnant que dangereux ; chez lui, c’est la fournaise. Si vous le battez, vous aurez son Fire Wave, lance-flamme qui consomme trop pour être souvent utilisé.

L’équipement

Ainsi, Megaman peut être équipé de l’une de ces 8 armes, mais il dispose naturellement de son Mega Buster ; ce dernier peut se concentrer pour fournir un tir plus puissant. Vous pouvez changer d’arme à tout moment, en appuyant sur une des gâchettes, mais attention : alors que votre Mega Buster peut tirer autant que vous le voulez, vous disposez d’une jauge de munitions pour chacune des armes des boss (jauge qui sont remplies à leur maximum à chaque début de niveau) !!! Mais Megaman peut améliorer son équipement et ses capacités en trouvant certains power-ups (les effets sont permanents) :

Cœur : les cœurs augmentent votre jauge de vie.

Réservoir : le jeu en compte 4. Les réservoirs vous permettent de stocker de l’énergie (lorsque votre barre de vie est au maximum) ; ils vous permettent de remplir votre vie en temps utile (au hasard, contre un boss).

Bottes : vos nouvelles bottes vous permettront de faire des dashs, ce qui vous permettra, combiné avec un saut, de faire de grands sauts.

Armure : cette nouvelle armure réduit les dégâts de moitié.

Casque : Megaman sans son casque, c’est plus Megaman !!! Ce nouveau modèle vous permettra de casser des blocs.

Mega Buster : trouvez cet upgrade pour pouvoir avoir un tir concentré de niveau 3 (rose) !!!

Hadoken : eh oui, bonus ultime pour tout fan de Capcom. Une fois gagné, sélectionnez votre Mega Buster et faites la manip habituelle de Street Fighter II pour envoyer un magnifique Hadoken !!!

Mais vous ne trouverez peut-être pas tous les bonus du premier coup, et même si c’est le cas, vous n’aurez peut-être pas les capacités nécessaires pour y avoir accès !!! Vous pouvez donc refaire les niveaux déjà finis, mais sachez que dans ce cas, vous n’aurez plus le boss à battre et que vous pourrez quitter le niveau à tout moment.

Une vraie réussite

Déjà riche d’un concept qui a fait ses preuves, et de quelques bonus qui vous faudra trouver, Megaman X dispose également d’une jouabilité sans faille et d’une difficulté bien dosée. L’univers et l’ambiance du jeu ne sont ni trop réalistes, ni trop fantaisistes (Sigma avec un sabre laser… y a peut-être un peu d’abus là quand même ^^). Les graphismes sont réussis et riches, on passe d’une ambiance sous-marine à la jungle en passant par des usines et pourtant, rien ne choque !!! Quant à la musique, c’est du bonheur car elle est très dynamique et offre quelques (rares) passages dramatiques.

Pour finir, ce Megaman dispose d’un système de mots de passe afin de conserver sa progression. Il enregistre bien évidemment les boss battus et les bonus gagnés, mais il ne conserve pas l’état de vos réservoirs d’énergies, que vous retrouverez toujours vides à chaque début de partie. Bref, vous l’aurez compris, Megaman X est un excellent jeu et, de mon point de vue, le meilleur Megaman également.

Jouabilité

La prise en main est simple et efficace.

Graphismes

Variés et soignés, le tout soutenu par une bonne animation.

Son

Des thèmes qui contribuent bien à l’ambiance générale du jeu, avec de bons bruitages.

Durée de vie

De bonnes heures en perspectives, même si elle ne fait pas le poids face à un Super Mario World ou un Donkey Kong Country.

Megaman X