Alors que Mario venait de rejoindre Luigi pour investir la forteresse de Bowser en Antarctique, il disparaît subitement dans un trou. Pas contrariant, Luigi le suit et arrive dans une cachette secrète de Bowser, où se trouvent des portes menant vers différentes villes du monde. Dans ces villes, Bowser a dérobé des pièces et des objets liés à des monuments célèbres. D’après certaines sources, il semblerait que Bowser souhaite transformer le fruit de son larcin en sèche-cheveux géant, afin de faire fondre l’Antarctique et noyer la planète. Comme quoi, alors qu’on pensait avoir déjà tout entendu en terme de scénario bidon, il y a toujours moyen de tomber plus bas. C’est donc au moins célèbre des frères plombiers de sauver l’humanité et de retrouver, dans la foulée, son frère rondouillard.
Luigi se promène dans différentes villes où évoluent de nombreuses tortues koopa. Ces dernières ne sont absolument pas dangereuses, mais trois d’entre elles dissimulent un des objets volés. Il faudra donc les éliminer toutes pour récupérer les trois artefacts. On peut également discuter avec les quelques quidams qui se promènent. Ces derniers vous donneront des indices sur la ville où vous vous trouvez. Une fois que vous aurez deviné votre localisation exacte, vous pourrez déplacer Yoshi sur la carte du monde afin qu’il vous rejoigne. Cela ne changera absolument rien à vos capacités, mais vous pourrez vous déplacer plus vite. Il ne vous reste plus qu’à atteindre les trois points d’information disséminés à travers la ville pour y rendre les objets. Mais pour prouver votre bonne foi, il vous faudra d’abord répondre à plusieurs questions de culture générale que vous posera l’employée. Les réponses à ces questions se trouvent dans l’extrait de journal que l’on vous remettra à cet endroit, ou en possession des badauds que vous aviez interrogés précédemment. Une fois les trois objets remis, vous passez à la ville suivante. Toutes les 5 villes, un boss vous attend. Mais à l’instar des tortues koopa, il ne peut vous faire aucun mal et il suffira de lui sauter sur la tête pour l’éliminer. Luigi dispose également d’un menu qui lui permet de vérifier les informations déjà en sa possession, sa position dans la ville et les déplacements sur la carte du monde.
Réalisation technique
On retrouve les sprites de Super Mario World, parfaitement reproduits, de même que des thèmes sonores plus que familiers. Ce n’est qu’au niveau de l’animation, particulièrement poussive, qu’on repère que ce n’est pas Nintendo qui est derrière tout cela. Les décors des différentes cités ne sont pas mauvais en soi, mais on regrettera que les différentes villes n’aient pas fait l’objet de davantage de recherche graphique.
En bref : 10/20
Mario is Missing est clairement un programme à vocation éducative, puisqu’il n’y a aucun challenge à proprement parler qui fasse appel aux réflexes du joueur. On se balade, on interroge les indigènes et on répond aux questions. Ces dernières ne sont vraiment pas compliquées, il suffit de lire attentivement les indices pour savoir y répondre à toutes. Les informations glanées sont assez simples, mais pleines de petites anecdotes pensées pour intéresser en priorité les enfants. Quel que soit l’âge, on apprend toujours bien un petit quelque chose au passage, même s’il n’est peut être pas d’un intérêt culturel prioritaire de connaître la hauteur en pieds de la Coit Tower de San Francisco, ou le nom du tsar dont les sculptures ornent le plus gros canon du Kremlin. Mario is Missing est donc un petit jeu éducatif pas trop mal pensé pour les jeunes enfants, qui leur permettra de découvrir le monde en s’amusant. Pour les autres, rien ne vaut le fait d’ouvrir un bon bouquin si on désire s’instruire quelque peu.