Ce célèbre hit d’arcade de Capcom vous propose de diriger un valeureux guerrier dont la mission est d’aller récupérer une orbe magique gardée par le démon Drokkmar au dernier étage de sa gigantesque tour des ténèbres. Pour entrer dans l’histoire, le guerrier devra se taper les 50 étages de la forteresse, autrement dit 50 niveaux très courts qui sont bien entendu infestés de redoutables créatures et de pièges mortels.
Pour se frayer un passage à travers les hordes de monstres maléfiques, le guerrier pourra compter sur sa fidèle épée et pourra récupérer d’autres armes plus puissantes en cours de partie. La plupart de ces armes (qui font office de power-ups) sont enfermées dans des coffres. Une fois en votre possession, elles vous permettront, pour autant que vous chargiez la barre de magie située en bas de l’écran, de lancer une vague d’énergie contre vos adversaires.
Dans les coffres, on trouve également diverses breloques précieuses qui rapportent des points et de la nourriture pour récupérer de l’énergie. Quand vous atteignez un certain score, une petite fée apparaît et laisse également tomber de la nourriture et des vies supplémentaires. Enfin, on peut également y récupérer trois types de clés différentes, qui serviront à ouvrir les différentes cellules qui parsèment les couloirs de la tour. Et dans ces cellules vous attendent vos futurs alliés, qui vous accompagneront tout au long du chemin, tireront des projectiles en même temps que vous, seront blessés au même moment (quel dévouement !) et bénéficieront également des power-ups que vous trouverez. Un seul de ces alliés peut vous accompagner à la fois, mais il vous abandonnera sitôt que vous délivrerez un nouveau personnage. Parmi ces détenus impatients de se venger de Drokkmar, on trouve une amazone équipée d’une arbalète, un voleur qui lance des poignard et des bombes, un ninja, un mage, un prêtre, un chevalier, un ogre lanceur de hache et un homme lézard.
Réalisation technique :
Un poil moins fins que la version arcade, les graphismes de Magic Sword restent néanmoins d’assez bonne facture. Les sprites sont petits, mais les décors, relativement fouillés, dégagent une atmosphère heroic-fantasy très sympathique, et le bestiaire est plutôt inspiré. La bande sonore suit la tendance générale, avec de chouettes thèmes épiques qui rajoutent une certaine prestance à cette quête sacrée. La jouabilité est précise, les personnages répondent bien aux commandes, et il ne faudra pas des semaines à un joueur moyen pour anéantir Drokkmar. Dommage que l’animation n’échappe pas à de fâcheux ralentissements lorsque trop d’adversaires se bousculent à l’écran.
En bref : 13/20
Facile et d’un intérêt assez limité sur le long terme, Magic Sword est surtout séduisant pour sa très sympathique ambiance Heroic-fantasy. Le principe de récupérer des alliés est bien trouvé, mais le jeu reste quand même beaucoup trop basique pour garantir le plaisir à long terme. Reste qu’à essayer, Magic Sword est loin d’être désagréable et on passe un très bon moment à trucider de l’orque et du mort-vivant dans les couloirs mal famés de la forteresse. On parle quand même d’un jeu d’arcade signé Capcom ici, et il ne saurait pas être intrinsèquement raté !