Présentation :
Lucky Luke est un jeu de plates-formes, tiré du dessin animé et des BD de Morris, sorti sur la console 16 bits de Nintendo, la superbe SNES. :)
L’histoire :
Les Dalton se sont échappés et sèment le bordel dans les environs. Vous vous lancez à leur poursuite à travers le Far-West : villages, montagnes, plaines, mines, canyons et rivières, rien ne vous empêchera (espérons :p) de ramener les 4 idiots en cabane.
Le but du jeu :
Vous devez ramener les Dalton au pénitencier. Vous commencez à explorer une ville qui a été récemment attaquée par les Dalton, et vous trouverez au fil des niveaux des indices qui vous permettront de suivre leur trace. Vous les ramènerez alors un à un derrière les barreaux. Bien évidemment, on commencera par capturer le plus con des quatre (qui ça peut bien être ? :p), qui n’oubliera pas, bien entendu, de balancer ses frères. ^^
Bande-son :
Certains morceaux sont tirés du dessin animé, tandis que d’autres ont été inventés. La musique colle avec l’esprit de Lucky Luke tout en respectant l’ambiance générale du niveau où l’on se trouve. Pour ma part je n’ai pas été lassé de la musique, même après pas mal de temps sur un niveau.
Graphismes :
Ils sont jolis sans êtres exceptionnels, surtout pour l’époque de sa sortie (c’est sûr, quand on voit des jeux comme Secret of Mana ou Bahamut Lagoon à côté sur la même plate-forme, ça calme :p). L’animation est fluide et le jeu n’est pas fatigant visuellement parlant. Les décors sont bien pleins, il n’y a pas de zones de « vide », et on appréciera les scènes de la tornade et du canyon, qui font très certainement appel au fameux Mode 7. :)
Gameplay :
Eh bien c’est pas mal du tout de ce côté-là ; les boutons sont bien utilisés et il n’est pas difficile d’effectuer les différentes actions. On utilise bien évidemment la croix pour se déplacer, B pour sauter, A pour poser de la dynamite ou pour mettre un coup de pied dans une bombe, X pour tirer et Y pour courir.
Maniabilité :
J’avais joué à la version console dans le passé, et je ne me souvenais pas avoir eu autant de mal à faire s’accrocher et diriger les balles de Luke ; peut-être est-ce la croix de ma manette qui ne va pas super bien. Dommage donc pour ce point-là. J’aurais bien voulu réessayer la version console, mais n’ayant plus ni la cartouche (qui n’était pas à moi), ni la console (paix à son âme :‘( ), je n’ai pas pu voir si l’original se comportait de même.
Durée de vie :
Très courte : une dizaine de niveaux ; en moins de deux heures en mode facile, vous devriez être au bout de vos peines. Je trouve cela dommage, on aurait apprécié un jeu un peu plus long. Personnellement ça m’aurait fait mal de laisser 400 balles dans un jeu si court.
Conclusion :
Lucky Luke m’avait séduit dans sa version originale. Bien que le jeu n’ait rien d’exceptionnel, il m’a vraiment été agréable d’y rejouer. À essayer si vous aimez bien Lucky Luke et que vous avez un (tout) petit peu de temps à tuer. ;) Dommage que le jeu soit apparu si tard sur la plate-forme et que son prix soit, à peu de choses près, celui des jeux N64.