Ah, ces braves petites bestioles qui courent tout droit vers la mort… Ah, ces minuscules rongeurs qui n’hésitent pas à se noyer si leurs congénères en font autant… Mais heureusement, vous êtes là, prêt à les sauver !
Ca fait depuis des années que je connais Lemmings, et je ne m’en lasse pas. Ces bestioles à la toge bleue et aux cheveux verts me font délirer et à chaque fois, je met tout en oeuvre pour les guider vers la survie. Car c’est là que vous intervenez : après être descendus du ciel comme par magie, vous devez guider ces lemmings vers la sortie en leur faisant faire différents « métiers » : constructeur d’escaliers, alpiniste, agent de sécurité ou encore les laisser marcher. Car c’est ce qu’ils font si vous, vous ne faites rien : ils marchent. Et s’il y a un précipice au milieu… C’est pareil.
Ce jeu requiert une rapidité et une réflexion intenses qui grandissent au fur et à mesure que vous montez la difficulté. Easy, c’est facile, hein ? Essayez Hard et vous allez vite déchanter, croyez-moi. Il y a dix métiers différents, pour beaucoup, beaucoup et encore plus de niveaux. C’est simple, me direz-vous… Mais non, car le temps vous est compté ! Si vous n’arrivez pas sauver ces pauvres bêtes dans la limite de temps impartie, vous pouvez leur dire adieu. Et n’oublions pas que si vous voulez recommencer le niveau ou que vous êtes vraiment sadique avec nos amis les bêtes, une touche « explosion nucléaire » a été prévue… Pour faire exploser tous les lemmings !
Les graphismes sont vraiment dignes de la SNES. Détaillés, colorés… Superbes. En effet, les niveaux sont enchanteurs et vous resteront à jamais (j’abuse un peu peut-être… En tout cas, le niveau dans la forêt avec une falaise à grimper à la fin est toujours dans ma tête ^^). Les Lemmings sont bien représentés, et on peut les distinguer très facilement, et les différentes conséquences des métiers sont distingables : l’escalier, par exemple, ou encore le Lemming blocker qui est dans une position super top ! … Je suis vraiment touché par le virus Lemmings, j’adore ce jeu.
En résumé, ce jeu est très bien fait, son originalité est surprenante (pour l’information, les lemmings sont de vrais rongeurs ; ils ne s’habillent pas avec des toges bleues, par contre) et la prise en main est instinctive. C’est beau, très beau, et ça reste en mémoire tellement c’est super top de bien. Et en plus de tout ça, sauver ces mignons petits lemmings est un dur labeur… Mais un véritable plaisir !
N.B. : le jeu inclut une option pour jouer à deux dans un même niveau, mais il vous faut la console en vrai et deux manettes. Qui sauvera ses lemmings en premier ?