Il y a quelque chose de pourri dans le royaume de Sellech. Cela fait plus de mille ans que règne la terreur. Les forces du mal ont envahi le pays et le peuple est dans une perpétuelle insécurité. Les gens ne peuvent plus se promener tranquilles sans se faire agresser par des bandits, des squelettes et d’autres vilains pas beaux tout moches. Il est impossible de se bécoter sur le bord d’un lac en regardant le coucher du soleil sans risquer sa vie. Du coup la natalité a fortement diminué et il n’y a plus assez d’actifs qui cotisent pour les retraités. Il faut au plus vite corriger cette infâmie sinon la famine décimera les survivants. C’est à vous, preux chevaliers (sans cheval) qu’incombe cette lourde tâche de ramener la paix sur Sellech.
Ca cogne dur ici !
Que le massacre commence ! En avant vers la forteresse de Beldor réduire ce chien à néant. Auparavant nous allons nous faire les jambes et les bras à coup d’épée (ou de hache) sur tous ses sbires. Séance charcutage en perspective ! Les soldats, bourreaux ou sorciers de l’armée du mal n’y survivront pas, ni les autres créatures maléfiques d’ailleurs. Ce ne sont pas de misérables squelettes ou des dragons fantastiques qui feront peur à de vaillants guerriers. Eh toi, l’affreux, tu l’as vue ma lame ? Non ? Tiens, prends la dans la tronche alors. Et mon coup de pied ? Non plus ? Te relèves pas trop vite, un bon coup de pied sauté ça fait du bien aussi. T’en redemandes ? Allez, encore un pour t’achever. Sale vermine, va ! Il y a encore de la vérole qui arrive par derrière, coriace ces gars là ! On va leur asséner quelques coups de pied dans la poire à eux aussi.
C’est tout ce que tu sais faire !
Après 5 minutes de baston, on découvre le principal défaut du jeu. La panoplie d’attaques qu’offrent nos preux chevaliers est désespérément limitée. Tous les boutons de la manette sont pourtant utilisés mais ne servent que la moitié d’entre eux. Premièrement les parades (boutons L et R) sont quasiment inutiles car les ennemis, trop nombreux, nous assaillent de tous les côtés. Parer une frappe venant de l’avant ne sert à rien parce qu’en même temps un autre nous touche par derrière. Déguerpir reste la meilleure solution (en sautant avec le bouton B). Les 3 derniers boutons sont présents pour frapper le type en face. Le bouton Y permet de fendre l’air avec son épée. Si on continue à tambouriner dessus, notre valeureux bonhomme enchaîne les coups d’épée et de pied mais en restant sur place. Le bouton X envoie un flux d’énergie imparable. Ca fait très mal mais l’énergie utilisée provient de votre barre de vie. Tout compte fait, cette attaque est peu usitée. Enfin le bouton A déclenche un pouvoir magique destructeur qui nettoie l’écran mais qui ne se déclenche que si l’on possède 2 fioles. Une attaque à utiliser également avec parcimonie. Au final, notre bon chevalier passe son temps à sauter et donner en même temps des coups de pied. On croirait une puce toute excitée. Le plus flagrant est lors de parties à 2 joueurs, par moment cela devient ridicule de voir 2 neuneus faire des bonds de gauche à droite de l’écran (et inversement). Ceci est fort regrettable car l’intérêt du jeu est extrêmement limité.
La réalisation essaye de rattraper le reste :
A part cet énorme inconvénient Legend possède tout de même de bons points. Tout d’abord les graphismes sont enchanteurs et franchement très beaux. Ils procurent une ambiance héroïc-fantasy très prenante. Les capacités de la console sont convenablement exploitées. Les décors sont colorés à souhait et changent par moment de tons. Le jeu est bourré de superbes effets visuels : transparence de la brume, distorsion à cause de la chaleur des flammes… Malheureusement on assiste à un recyclage du décor, on retrouve fréquemment des bouts de niveaux dans un autre mais sous une teinte différente. En fait, ce n’est pas si gênant que cela. Ensuite l’autre point essentiel de ce beat them all est la grande taille des sprites. Oh que c’est bon de taper sur des gros méchants comme ça ! Ca c’est vraiment classe. En contrepartie, l’animation des sprites manque de souplesse. Les mouvements ne sont pas suffisamment décomposés et cela devient désagréable face à certains Boss. Enfin, la même critique faite à propos des graphismes s’impose pour la musique. Elle est totalement dans l’atmosphère médiévale et donne un coup de pouce à l’action mais est également recyclée. Du point de vue des graphismes cela ne posait pas de problème, par contre le pompage de la musique d’un niveau à l’autre se remarque beaucoup plus.
Au final :
Legend est un beat them all qui en met plein les mirettes. C’est beau et c’est défoulant de tabasser des gros pas beaux tout laids. C’est généralement ce qu’on demande à un jeu d’arcade, un minimum de réflexion ou carrément pas du tout et de l’action, de l’action. En revanche après quelques minutes, on s’éclate moins. La variété de coups laisse franchement à désirer et réduire les personnages à l’état de kangourous boxeurs est vite ennuyeux. Il est vraiment dommage que ce point n’ait pas été corrigé car Legend aurait pu être un hit.