Le paisible monde de Dream Land est de nouveau dans la tourmente. Les gentils résidents sont désemparés car toutes les sucreries ont disparu, provoquant ainsi la famine et la panique. Kirby, le premier touché par ce malheur car toujours affamé, quitte sa douce vie afin de chercher où sont cachées toutes les gourmandises. Une fois le mystère élucidé, d’autres péripéties attendront notre petite boule rose. L’harmonie du pays de Dream Land n’est plus ce qu’elle était.
Spring Breeze :
Kirby’s Fun Pak (nommé Kirby Super Star outre-Atlantique) est un ensemble de 8 jeux : 6 accessibles dès le départ et 2 autres à débloquer durant l’aventure. Le premier d’entre eux est Spring Breeze qui reprend le scénario de Kirby’s Dream Land sur Game Boy (celui qui marque le commencement de la série). Ici, la petite boule rose a le ferme espoir d’atteindre la tanière du méchant pingouin Dedede pour l’en déloger. Comme dans l’épisode sur Game Boy, Kirby élimine ses ennemis en les avalant. Ensuite, il les utilise comme projectiles en les recrachant ou s’en débarrasse en les digérant. Par rapport à l’ancienne version, Kirby a gagné la faculté d’absorber le pouvoir de son ennemi. L’adorable petite boule gloutonne se transformera donc en redoutable guerrier aux multiples apparences : en boule de feu, en lanceur de bombes ou encore en d’autres formes beaucoup plus extravagantes. Les soldats du roi Dedede n’ont plus aucune chance. Kirby’s Dream Land était déjà facile et son remake est encore plus court. Ce petit jeu n’est que le plat d’entrée, une introduction avant le plat de résistance.
Gourmet Race :
Kirby part à l’ascension d’une montagne mais oublie de prendre assez de nourriture. Arrivé au sommet, complètement épuisé, il voit une friandise mais Dedede la lui chipe sous ses yeux. Commence alors une course entre les 2 bébêtes, où chacune se bat pour récupérer le plus de bonbons. Les parcours sont en vue de côté et sont construits comme un jeu de plates-formes ; en revanche il n’y a aucun ennemi à combattre. De même que précédemment ce mini-jeu a une durée de vie minuscule, car il n’y a que 3 courses et Dedede n’est pas un adversaire difficile.
Dyna Blade :
Dyna Blade, un énorme oiseau, a détruit toutes les cultures et plonge derechef l’univers de Dream Land dans l’angoisse. Kirby, n’écoutant que son courage (ou plutôt son ventre qui gargouille), entame un voyage afin de dénicher cet oiseau de malheur et lui donner une bonne correction. Ce mini-jeu se présente de manière identique à Spring Breeze, à savoir un jeu de plates-formes divisé en niveaux avec un boss dans chacun d’eux. Comme d’habitude, Kirby mange ses adversaires pour acquérir leur force. Une fois un pouvoir en sa possession, il peut s’en séparer en créant un nouveau compagnon. Celui-ci est soit contrôlé par une personne humaine, soit par la console. Par défaut, l’ordinateur dirige le coéquipier et n’est pas très futé. Il tire sur tout ce qui bouge sans réfléchir et se précipite sur le méchant le plus proche en ignorant le danger. Malgré tout, il est bien utile pour faire le ménage.
The Great Cave Offensive :
Ce mini-jeu constitue le plat de résistance. Kirby se sent l’âme d’un explorateur. Il entre dans une caverne mystérieuse à la recherche de multiples trésors. Great Cave Offensive est également un jeu de plates-formes, pourtant il n’est pas aussi linéaire que Spring Breeze ou Dyna Blade, et surtout il est beaucoup plus long et prenant. La gigantesque caverne dans laquelle s’enfonce Kirby n’est en fait composée que d’un seul niveau, avec des myriades de boss. Le but est de récupérer tous les trésors et d’annihiler le boss final. Les coffres sont éparpillés un peu partout et parfois astucieusement cachés. Les découvrir tous demandera réflexion et exploration. Beaucoup de passages ne sont accessibles qu’avec un unique pouvoir spécial. Évidemment, généralement ils ne se trouvent pas où l’on en a besoin, ce qui complique grandement la tâche. De même, des portes ne s’ouvriront qu’avec l’aide de votre coéquipier qu’il faudra utiliser à bon escient. Résoudre toutes les énigmes et trouver ainsi tous les objets est un véritable casse-tête.
Et les autres :
Les 2 autres mini-jeux disponibles dès le départ sont des parties multijoueur sympathiques mais pas transcendantes. La prise en main est immédiate puisque l’action se limite à appuyer sur le bouton A au bon moment. Samouraï Kirby et Megaton Punch sont tout désignés pour délirer 5 minutes avec un pote. Si on compte bien, 4 jeux principaux plus 2 jeux multijoueur font 6 jeux au total. Il en manque donc 2. Ces 2 derniers sont à débloquer au fur et à mesure de l’aventure et sont aussi palpitants que The Great Cave Offensive. Revenge of Meta Knight est particulièrement jouissif. Il faut empêcher que Meta Knight envahisse Dream Land avec son navire volant. Le temps étant compté, Kirby doit donc livrer une course contre la montre.
Graphismes : Non, non, vous ne visionnez pas un dessin animé mais bel et bien un jeu Super Nintendo.
Musiques : Des airs guillerets, joyeux, parfois un tantinet énervants.
Animation : Du bon boulot, seulement de légers ralentissements extrêmement rares.
Jouabilité : Presque parfaite. Les mouvements de base de Kirby sont simples à réaliser, il n’y a que les attaques spéciales demandant des manipulations précises qui posent quelques difficultés. Il arrive que Kirby n’en fasse qu’à sa tête.
Durée de vie : Bien que la plupart des jeux n’opposent pas une grande résistance, The Great Cave Offensive offre un défi de taille qui vous donnera du fil à retordre. Enfin une aventure avec Kirby ayant une durée de vie correcte.
Le mot de la fin :
Kirby est fidèle à son image mignonne et rondouillarde. La petite bouboule rose est emplie de mimiques marrantes et attachantes. Ses nombreuses métamorphoses présagent de nombreux délires et de grands moments. Ce pack de jeux n’est pas seulement destiné aux plus jeunes ; il y en a n’exigeant aucun effort, alors que d’autres demandent beaucoup plus d’attention et sont à même de combler les attentes d’un joueur confirmé.