Véritable évènement en 1993 (3 oscars dont celui des effets spéciaux), Jurassic Park aura eu le droit à une superbe adaptation sur la Super Nintendo.
L’histoire
Sur une île du Pacifique perdue dans le brouillard au large du Costa Rica (Isla Nublar), un riche entrepreneur (John Hammond) crée secrètement un parc à thème mettant en scène des dinosaures vivants, issus d’un A.D.N. préhistorique. Avant de l’ouvrir au public, il invite ses 2 petits-enfants (Alexis et Timoty) très impatients, un éminent paléontologue (Alan Grant) et son amie paléobotaniste (Ellie Sattler) et un mathématicien renommé (Ian Malcolm) à tester le parc, afin de rassurer les investisseurs inquiets. Mais leur visite est tout sauf tranquille, car les prédateurs préhistoriques s’évadent et commencent à menacer les habitants de l’île…
Le jeu
Vous êtes Alan Grant, et votre but est de quitter l’île de Jurassic Park sous peine de devenir le prochain repas des « attractions ». Le jeu est un jeu d’aventure à la Zelda ; vous vous déplacez sur l’île avec une vue de dessus et disposez d’armes contre ces satanés dinos (ne vous attendez pas à trouver de quoi exploser un T-Rex). Lorsque vous êtes dans les bâtiments, vous passez à une vue à la première personne (style FPS). Pour quitter l’île, vous devrez d’abord remettre le courant, rétablir les systèmes, envoyer un message radio puis rejoindre votre moyen de transport. Simple ??? Pas tout à fait…
Comme dans le film
1- vous n’avez pas de carte
2- on ne vous indique pas ce qu’il faut faire (tout du moins au début)
3- y a des dinos partout !!!
Bref, vous êtes comme Alan Grant dans le film : perdu, mais avec votre instinct de survie.
Tout cela fait de ce jeu un très bon jeu d’aventure qui aurait pu se frotter aux références, mais il souffre d’un énorme défaut : il est impossible de sauvegarder !!! Heureusement, les émulateurs rattrapent cela aujourd’hui…
Jouabilité
Il y a un manque cruel de précision dans les commandes
Graphisme
En extérieur ça va, mais pour la vue à la première personne…
Son
Sans plus
Durée de vie
Énorme à l’époque, avec seulement 4 vies et aucun moyen de sauvegarder. Aujourd’hui le jeu reste un bon challenge grâce à sa difficulté élevée.