Joe & Mac II : Lost in the Tropics est un jeu vidéo Super NES publié par Data Easten 1994 .

  • 1994
  • Plates-formes

Test du jeu vidéo Joe & Mac II : Lost in the Tropics

3.5/5 — Très bien par

Un primitif nommé Gork a dérobé la couronne du chef du village Kali. Joe et Mac, les deux héros en titre de la communauté, sont envoyés en mission pour récupérer le précieux objet. Joe & Mac II ne renouvelle pas fondamentalement le principe du premier jeu. On dirige encore une fois ces deux petites brutes simiesques à travers une succession de stages typiquement préhistoriques (forêt vierge, marécage, canyon, cavernes, région volcanique, …) et on tabasse les sauvages du village voisin et des légions d’animaux préhistoriques bizarres à grands coups de gourdin. Le principal intérêt de ce second épisode repose encore une fois sur le mode deux joueurs en simultané, qui offre toujours la possibilité aux deux amis de se refaire le portrait dans la joie et la bonne humeur afin de résoudre les litiges épineux du style « J’avais vu ce rôti de diplodocus le premier ».

On peut se déplacer sur la carte générale du jeu comme on le souhaite, et revenir dans les stages déjà visités pour grappiller encore plus de bonus. Cette possibilité permet entre autre de retourner dans les villages acheter quelques bonus avec les roues de pierre qui servent de monnaie en cette ère farouche. Les visites au village permettent aussi d’observer au télescope ce qui se passe en différents endroits de l’aire de jeu, d’acheter des fleurs pour les femmes Cro-Magnon ou de voyager plus rapidement entre les différents villages. En cours de niveau, Joe et Mac pourront également tirer des projectiles en fonction de ce qu’ils mangent (pépins de tomates, os de poulet, jet d’eau, flammes, …) et chevaucher plusieurs créatures préhistoriques (ptérodactyles, plésiosaures,…) pour tout ravager sur la voie vers la sortie du niveau. Chaque monde se termine évidemment par un affrontement contre un boss énorme mais malheureusement très peu résistant.

Réalisation technique :

Du bon boulot dans l’ensemble. Les graphismes ne sont pas foncièrement plus réussis que ceux du premier épisode, mais les niveaux sont mieux construits, certains décors d’avant-plan ont été ajoutés, et les boss sont toujours aussi monumentaux ! Le premier jeu était déjà d’excellente facture à ce niveau, et on ne se plaindra donc pas que le second soit au moins aussi réussi. En revanche, les ralentissements qui empoisonnaient le gameplay du premier jeu ont totalement disparu et on se retrouve enfin avec un jeu parfaitement fluide à défaut d’être très rapide. La bande sonore est correcte, les mélodies et les bruitages sont plutôt rigolos mais elle ne marque pas vraiment les esprits. La jouabilité se situe dans une bonne moyenne, parfois un brin imprécise, mais rien qui puisse gâcher le plaisir de jeu. Quel dommage qu’une fois de plus, Joe & Mac II soit dramatiquement simple.

En bref : 14/20

Un sympathique petit jeu d’action, très joli et plein d’humour, mais qui ne révolutionne pas le genre et se montre une fois de plus beaucoup trop simple à terminer. Heureusement, le jeu à deux est suffisamment amusant pour contrebalancer cette faiblesse mineure. Ces deux hommes des cavernes ont décidément bien du mal à devenir des personnages incontournables sur la console, mais on passe tout de même un agréable moment en leur compagnie.

Joe & Mac II : Lost in the Tropics