Dans ce jeu de plates-formes méconnu, vous incarnez Harley, un teenager surdoué doublé d’un inventeur compulsif, qui vient de mettre au point une machine à rétrécir les humains. Suivant la célèbre loi de Murphy, le premier test se déroule évidemment très mal, et la machine devenue folle rétrécit Harley aux dimensions d’un insecte avant d’exploser en mille morceaux. Du haut de ses 2 centimètres et demi, Harley va devoir traverser toute sa demeure et récupérer les morceaux de la machine avant de retrouver une taille normale. Bien entendu, la paisible demeure est devenue, aux yeux de Harley le nabot, une jungle dangereuse où l’escalade de la moindre caisse en carton tient de l’odyssée mythique. La baignoire semble avoir la dimension d’un lagon, la cuisine est un espace infini où les assiettes servent de plates-formes, tandis que la progression dans la salle de jeux n’est humainement réalisable qu’aux commandes d’un petit tank en plastique. De même, les inoffensifs petits acariens et autres micro-insectes domestiques sont devenus de féroces carnassiers avides de boulotter de l’humain miniaturisé.
Réduit à une taille lilliputienne ou pas, Harley est cependant équipé pour faire face à toutes les situations. Ses armes sont adaptées à ses possibilités restreintes : des clous, des billes et des minuscules bâtons de TNT seront suffisants pour expédier ad patres les redoutables mouches et autres poissons nains qui en veulent à son existence. Harley possède également un jet-pack. A condition que ses réserves de carburant soient suffisantes, il peut donc décoller à toute vitesse et se hisser jusqu’à la hauteur monumentale de plusieurs dizaines de centimètres !
Réalisation technique :
Voilà le parfait prototype du jeu de seconde zone, partant d’une bonne idée mais développé par des programmeurs laborieux et dépourvus d’initiative. Le petit personnage, bizarrement représenté, n’est pas attachant. Les décors ne s’en tirent guère mieux : alors que le principe du jeu aurait pu laisser libre cours à tous les délires, les différents stages sont assez peu inventifs et étrangement « sérieux ». L’animation est fluide, la jouabilité est correcte et la bande sonore est à l’avenant, mais rien qui soit particulièrement marquant. L’ensemble reste quand même honnête techniquement, mais on s’attendait à davantage d’originalité et d’imagination de la part des développeurs.
En bref : 09/20
Malgré la bonne idée de départ et l’absence de défauts majeurs dans sa jouabilité ou sa réalisation, Harley’s Humongous Adventure est un jeu terne, pas tellement passionnant et désespérément classique. Il y aurait eu moyen de faire beaucoup mieux avec cette base.