Front Mission : Gun Hazard est un jeu vidéo Super NES publié par Squareen 1996 .

  • 1996
  • Action

Test du jeu vidéo Front Mission : Gun Hazard

4/5 — Exceptionnel ! par

Remarquée pour son contexte géopolitique fort comme pour son design futuriste, la série des Front Mission ne s’est pas cantonnée au tactical-RPG, loin s’en faut (il y a eu notamment un jeu de stratégie assez bancal). D’ailleurs, lorsqu’il a fallu donner une suite au premier volet, Squaresoft s’est tourné vers… le run ‘n gun. Ouaip, comme dans Metal Slug ou Contra. Rapport de mission.

T’AS LE BONJOUR D’ALBERT

Nous sommes en 2064, sur Terre, et vous incarnez le pilote de Wanzer (des robots de guerre surpuissants) Albert Grabner. Le jeune homme se retrouve pris en plein conflit, alors que le président de l’état de Bergen est victime d’un coup d’état organisé par le colonel Ark, sur fond de course aux ressources technologiques. Contraints à la fuite, le président et son escorte de fortune tentent de rassembler les éléments épars de l’armée loyaliste, tandis que la sédition s’installe au pouvoir. Le but du jeu va alors être pour Albert de faire peu ou prou le tour de la planète, cherchant les alliés tout en éliminant les ennemis. Du coup, le contexte a beau être super classe, le fond de jeu c’est toujours « je te pète les dents, et on discute après ».

C’ÉTAIT PAS MA GUERRE

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Front Mission : Gun Hazard n’est pas un tactical-RPG mais bel et bien un run ‘n gun, qui n’est pas sans rappeler le Cybernator de Konami, notamment au vu du design du robot, les éléments de RPG en plus.

Votre aventure vous conduira le long d’une dizaine de territoires tout autour de la planète, chacun représenté par une carte des lieux. Sur cette carte se trouvent des points, reliés entre eux par des chemins prédéfinis : ce sont les niveaux que vous aurez à traverser (forêt, calotte polaire, plaine, désert, diverses villes et forteresses… Il y en a pour tous les goûts et les graphistes ont fait de sacrés efforts), chacun correspondant à une mission. Grosso modo, une mission consiste à traverser le niveau en butant tout ce qui bouge. Vous pourrez à tout moment revenir en arrière afin d’accomplir diverses missions annexes, ou simplement pour vous refaire une mission où vous auriez oublié quelque chose.

Concrètement, les niveaux sont vus de profil, et vous dirigez votre Wanzer vers la gauche ou la droite au moyen de la croix. Le bouton B vous permet de sauter, le Y de tirer (dans tous les sens, en inclinant la croix directionnelle), et le X et le A respectivement de passer à l’arme secondaire et de l’utiliser. Ceci sous trois conditions : que vous en ayez obtenu une, que vous l’ayez sélectionnée, et qu’il lui reste des munitions. Les gâchettes permettent d’activer le bouclier.

Vous gagnez de l’argent et des points d’expérience à chaque ennemi vaincu. Le premier sera dépensé dans les magasins, afin de récupérer de nouveaux équipements pour votre Wanzer, et soyez sûrs qu’il en existe des tartines, comme dans tous les jeux d’action badigeonnés d’éléments de RPG. Le second servira à améliorer votre engin, voire carrément à en changer. Sans oublier bien entendu le bonus de points de vie que chaque niveau d’expérience vous procure.

Vous pourrez également recruter des personnages de support durant l’aventure qui, comme leur nom l’indique, viendront vous épauler de manière automatique durant vos missions. Et vous pourrez également quitter votre Wanzer afin de partir en exploration, à pied ou un jet-pack sur le dos, ceci vous permettant de vous aventurer dans des endroits autrement inaccessibles. Cela vous rend également bien plus difficile à toucher, tant le personnage est minuscule à l’écran.

AUTRES TEMPS, AUTRES MEURTRES

Front Mission : Gun Hazard s’appuie sur le background aussi riche que typé du premier épisode pour proposer une aventure à la fois différente et complémentaire. Des hordes de robots, un fond de politique futuriste, et nous voilà devant l’une des séries les plus séduisantes de l’époque.

Qui plus est, sa réalisation technique impressionne, chaque décor étant plus beau que le précédent, et les sprites, superbes, bénéficiant d’animations particulièrement fluides. Les effets visuels sont également nombreux. Sans oublier la bande-son, à la fois entraînante et souvent inspirée.

Et si les amateurs du premier opus ont sans doute été décontenancés par cette nouvelle orientation, force est de reconnaître que ce Gun Hazard est un hybride très intéressant à manipuler. Certes, il est moins virulent que d’autres run ‘n gun sous acides, mais l’aspect stratégie induit par les éléments de RPG, allié à une I.A. adverse souvent retorse, le rendent particulièrement séduisant.

En toute franchise, Cybernator a beau être bon, il est clairement dépassé par ce spin-off inattendu. La comparaison joue clairement en faveur de Squaresoft, et jamais le contrôle d’un gros mécha n’aura été aussi jouissif.

Front Mission : Gun Hazard