On a affaire ici à un portage d’un classique sur SNES et pas n’importe lequel, un de ces jeux sortis dans la foulée des jeux d’arcade début 80’s. Vous savez ces titres tels que Pac-Man, Galaxian, Galaga, Dig-Dug, Pole Position etc, tous des classiques qui ne crèverons JUSTE JAMAIS ! Et bien Frogger en fait partie !
À quoi avons nous avec ce portage… et bien, à exactement la même chose que le jeu original sorti en 1981, mais en beaucoup moins mémorable :/. Le gameplay est exactement le même, mais vraiment EXACTEMENT LE MÊME ! et le problème est justement là. Il est toujours question de contrôler des grenouilles pour les diriger saines et sauves dans leur nid tout en évitant de se faire écraser par des voitures , se faire bouffer par des crocos, se tuer en manquant le nid ou bien encore se noyer … - « Heuuuuuu… c’est parce que une grenouille ça nage ! » - « PAS DANS FROGGER HAHAHA ». Le niveau est complété quand le joueur réussi à remplir les 5 nids et le niveau suivant rajoute toujours un élément nuisible de plus comme des crocodiles, serpents, plus de chars etc etc etc.
Mais là, je ne vous est pas encore dit où était le problème. C’est simple, je sais pas si vous avez remarquer la date de sortie que j’ai indiqué plus haut, mais je tiens à vous rassurer que ce n’est pas une erreur. OUI LE JEU EST BEL ET BIEN SORTI EN 1998 ! On a droit à une version avec des graphiques plus beaux que la version originale, mais la comooon… Regardez l’image en haut, ça aurait passé en 1990-1991 pas en 1998 ! Je tiens aussi à spécifier que la musique à été retirée parce queeeeee… ils ont dû l’oublier tellement ce jeu à l’air d’avoir été réalisé en 10 min (on a droit à des boing ! boing ! boing ! au moins). Et de toute façon, ils devaient bien s’en foutre puisqu’en 1998 la majorité des joueurs en avait plus rien à faire de la SNES ! La N64 et la PS1 étaient déjà présentes depuis quelque années et la Dreamcast était déjà sortie au Japon.
Moi je viens du Québec et à ma connaissance c’est le dernier jeu à avoir vu le jour en Amérique du Nord sur Super Nintendo. Je ne sais pas pour vous en France sauf… Mais bon ça reste que si vous n’avez rien à faire un samedi où il pleut ça reste un bon divertissement. De plus le jeu, malgré sa rareté relative, est vraiment vendu à un bas prix et tant mieux parce que je n’aurais jamais payé un 100$ pour ça !